Croissance soutenue des exportations

Agriculture et agro-alimentaire

Malgré la crise économique due à la pandémie de la Covid-19 et son impact sur la plupart des secteurs, l’agriculture et l’agro-industrie ont connu une légère hausse des exportations au titre du 3e trimestre de  2020.

Par Aya Lankaoui

En effet, suite à l’effet de la crise liée à la pandémie de la Covid-19, les secteurs de l’agriculture et agro-alimentaire ont vu leurs  exportations baissées de février à mai 2020. La Direction des études et de la prévision financière (DEPF), a indiqué dans sa dernière note de conjoncture, que ces derniers ont enregistré une reprise à partir du mois de juin 2020, pour s’inscrire en hausse de 10,7% durant la période de juin à septembre.

Les ventes à l’étranger de ces secteurs, au titre du troisième trimestre 2020, se sont accrues de 9,3%, portées par une consolidation de celles de l’industrie alimentaire de 11,1% et  celles de l’agriculture, sylviculture et chasse de 15,7%.

Toutefois, au terme des neuf premiers mois de l’année 2020, les exportations du secteur d’agriculture et agro-alimentaire, ont reculé de 1,1%, après une augmentation de 6,6% un an plus tôt, résultant du retrait de celles de l’industrie alimentaire de 1,1%,, contre une amélioration de celles du secteur agricole, sylviculture et chasse de 1,6%, souligne la DEPF.

En termes de production, et d’après les premières estimations du Département de l’Agriculture, la production des filières arboricoles phares de la campagne agricole 2020/2021 s’annonce favorable malgré une conjoncture climatique difficile en 2020.

Ainsi, la production des agrumes devrait progresser de 29% et celle des olives de 14%. Pour ce qui est de la campagne phoénicicole 2020/2021, elle s’annonce très encourageante, augurant d’une production record des dattes, en hausse de 4%, note la même source.

En revanche, la production prévisionnelle des pommes devrait connaitre un retrait de 14%, attribuable, principalement, aux tempêtes de grêle qu’ont connues la région de Fès Meknès et la province de Midelt.

Pour rappel, le Département de l’Agriculture a mis en place un programme d’assolement des principales cultures d’automne, au titre de la campagne agricole 2020/2021, en tenant compte de la situation des disponibilités en ressources hydriques et de l’évolution des conditions climatiques de la saison d’automne.

Il est à noter que, ce programme de la campagne agricole, concerne notamment les céréales et les cultures sucrières et maraichères au niveau de toutes les régions agricoles du Royaume. Pour les cultures maraichères, ce programme vise, d’une part, à assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur et, d’autre part, à répondre à l’accroissement des exportations des produits maraichers et ce, pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande de ces produits.

Related posts

*

*

Top