6e œuvre de Mohamed Laroussi
Abdeslam Khatib
Loin de sa réputation de jouer avec les mots, cette fois-ci, l’auteur n’a pas besoin de mots pour jauger sa capacité à jongler avec les expressions. Sa dernière œuvre « Dar Mima », un roman-récit considéré comme exceptionnel pour Mohamed Laroussi qui redonne vie à tout ce qui s’est passé entre les murs d’une grande maison d’une famille nombreuse …
Paru aux éditions ONZE, le livre relate une partie de la vie de l’auteur, l’histoire de ses parents et des souvenirs émouvants qui ont marqué son enfance et sa jeunesse. Après avoir publié ses nouvelles «Méditations et médisances», l’écrivain, scénariste et chroniqueur Mohamed Laroussi sort son 6e livre intitulé «Dar Mima». Il s’agit d’un roman-récit plus ou moins autobiographique.
Préfacé par l’écrivain, romancier et l’historien Kebir Mustapha Ammi, celui-ci écrit : «Voici un livre écrit avec le cœur et une sensibilité à fleur de peau. Mais ce n’est jamais larmoyant, même si des pages sont souvent bouleversantes. L’auteur revisite ce qu’il y a de plus intime dans le récit des mythes et légendes des siens. Il déploie une immense et tendre fresque de sa famille, des visages défilent, brossés avec un regard aigu, très lucide. Les portraits sont peints à hauteur d’homme ». Et d’ajouter: «Mohamed Laroussi est un peintre de l’âme, qui se glisse malicieusement dans l’âme des personnes qui ont compté et qui comptent peu ou prou dans sa vie. S’il tient dans sa palette une galerie de personnages hauts en couleur, l’estime et l’affection sont toujours de mise. Même les plus pingres, les plus voraces et les plus cupides des individus, ne sont pas suppliciés. Il n’oublie pas ce qu’ils ont pu commettre».
Pour s’expliquer sur l’idée de concevoir ce roman, Mohamed Laroussi a déclaré : «J’avais deux objectifs pour écrire ce livre et qui sont distincts et complémentaires. Le premier c’est de raconter, pour leur rendre hommage, l’histoire de mon père et ma mère, leurs parcours, leur rencontre, leur vie commune et hélas aussi leur départ. Et le second, c’est de parler d’un lieu particulier qui a joué un rôle essentiel pour toute ma grande famille, celle qui m’a vu grandir et vieillir : «Dar Mima».
Le lecteur peut découvrir au fil des pages de ce livre de 315 pages, 12 chapitres, qui comprennent entre autres «Mon père, le fils de sa mère», «Papa, Maman, rencontre de 3e type», «La maison (ou la famille) des miracles…ou «Maman, entre l’envie de vivre et le désir de partir»…
Par ailleurs, une séance de dédicace a eu lieu, le 21 octobre dernier, au super Papers Club Casablanca et a été animée par Ouadih Dada, journaliste, écrivain et présentateur du Journal de 20 heures en langue française sur la deuxième chaîne de télévision nationale marocaine 2M.
Une présentation qui a fait chaud au cœur de l’auteur, notamment lors du témoignage de sa fille Hind. Elle s’est remémorée l’époque où son papa était en train d’écrire son livre. Et le grand sentiment et la profonde émotion qu’elle a dû observer et ressentir chez lui, car cette scène s’est déroulée juste après le décès de la mère de l’auteur. A telle point qu’elle n’a pu s’empêcher de larmoyer. Et ce sous le regard attendri et ému de l’assistance, et surtout en présence de sa maman Fatiha et sa fille Lilya, la princesse comme aime l’appeler Mohamed Laroussi.
A ce propos, Ce dernier, a écrit sur sa page facebook dans un post intitulé « 3 générations et une même grande émotion » : « C’était un moment difficile et douloureux, mais qui m’a donné l’occasion, une fois de plus, de me sentir comme le plus heureux des papas, le plus heureux des maris et le plus heureux des papis. Merci la vie »
Après une longue carrière dans la communication et l’enseignement de la publicité, Mohamed Laroussi a décidé un jour de «changer de vie» et de se consacrer à ses passions de toujours : l’écriture et le cinéma. Depuis, il est écrivain, scénariste et chroniqueur. Il a déjà publié cinq ouvrages : «Satire sur tout ce qui bouge» (Essai), «Que personne ne rigole», «La fureur de rire» (Compilations de billets et chroniques), «Marx est mort, mon amour» (Roman) et «Méditations et médisances» (Compilations de chroniques). Il a, par ailleurs, créé avec Géraldine Bueken la société Scriptlab, dédiée à l’écriture de commande, la direction d’écriture, le script-doctoring et la formation et a coécrit avec elle le scénario «L’anniversaire», un long métrage pour Latif Lahlou, réalisé en 2014.