Mutandis
Kaoutar Khennach
En 2024, Mutandis a enregistré une contraction de son chiffre d’affaires principalement affecté par la baisse des performances des produits de la mer. Cependant, malgré ce recul, l’entreprise a réussi à améliorer ses marges, avec une progression notable de la marge EBE et de la marge nette.
Ainsi, Mutandis a enregistré un chiffre d’affaires de 2 116 millions de DH en 2024, en recul de 2% par rapport à l’année précédente, principalement en raison d’une baisse significative de la catégorie « Produits de la mer », qui représente 25% du chiffre d’affaires, avec une contraction de 19%.
Cette baisse résulte principalement du recul des volumes de 33%, ainsi que de la performance décevante de la marque « Season USA » qui a diminué de 13%, représentant 23% du chiffre d’affaires. Toutefois, cette diminution a été compensée par une solide performance dans d’autres segments. La catégorie « Hygiène », représentant 36% du chiffre d’affaires, a connu une croissance de 11%, soutenue par la forte demande pour les détergents liquides, qui ont contribué à hauteur de 16% du chiffre d’affaires. La catégorie « Boissons » a également affiché une belle progression de 26%, représentant 16% du chiffre d’affaires, portée par le succès des marques Frut et Ain Ifrane. Il est à noter que la publication du chiffre d’affaires consolidé cette année, qui élimine les écritures intragroupes, explique les différences par rapport aux publications précédentes.
L’EBE a enregistré une amélioration significative de 350 points de base, s’établissant à 16,6% en 2024. L’EBE a augmenté de 24% pour atteindre 351 millions de DH, soutenu par une performance remarquable dans la catégorie « Hygiène » et une amélioration satisfaisante dans la catégorie « Boissons ». En revanche, la catégorie « Produits de la mer » a vu une contraction de son EBE. En ce qui concerne le résultat net, la marge nette a progressé de 130 points de base, atteignant 6% en 2024. Cette performance inclut la plus-value de la cession de l’activité bouteilles et bouchons, mais exclut les impôts différés et d’autres éléments non-courants.
Les investissements de l’année, représentant 261 millions de DH, ont principalement concerné la construction d’une nouvelle usine à Dakhla, dédiée à la production d’hydrolysats de sardines. Par ailleurs, la dette nette a diminué de 16%, pour s’établir à 850 millions de DH. Concernant les dividendes, Mutandis propose un dividende de 10,5 DH par action pour l’exercice 2025, stable par rapport à l’année précédente, soit un rendement de 3,1% basé sur le cours de clôture de 342 DH.
Le management de Mutandis se montre optimiste pour 2025, avec des prévisions de croissance pour l’activité, l’EBE (augmentation de 10%) et le résultat net, qui devrait croître entre 10% et 15%. La guidance à moyen terme pour 2027 reste inchangée, avec des prévisions d’un EBE compris entre 390 millions de DH et 430 millions de DH, ainsi qu’un résultat net courant estimé à 200 millions de DH.