Des perspectives plus prometteuses

Tourisme

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances, met en avant des perspectives plus prometteuses pour le secteur du tourisme au Maroc.

« Avec l’annonce du plan d’urgence adopté et la réouverture des frontières nationales à partir du 7 février 2022, les perspectives de ce secteur s’annoncent plus prometteuses », indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2022.

En effet, plusieurs compagnies aériennes ont repris, depuis, leur activité de et vers le Royaume, fait savoir la même source, précisant que le nombre de vols internationaux enregistré dans les aéroports nationaux s’est élevé à 1.654 vols lors de la première semaine de reprise (du 7 au 13 février). La DEPF fait également état d’un engouement particulier du marché français qui représente 28% des réservations des nuitées des étrangers.

Et de noter que depuis le 16 février 2021, la destination Maroc est classée, par les autorités françaises dans la liste verte, parmi les pays à circulation négligeable ou modérée du coronavirus, en l’absence de variant préoccupant émergent.

Offensive germanophone pour la destination Maroc

Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme a rencontré Ralph Schiller, CEO de FTI Group, hier, 22 février 2022 à Marrakech. Une rencontre au sommet qui s’inscrit dans la démarche de réactivation des marchés internationaux entamée par l’ONMT notamment via les Tour-Opérateurs de référence.

Acteur de distribution majeur sur les marchés germanophones, FTI est l’un des TO qui offre le plus de potentiel pour le Maroc sur les prochaines années, notamment sur le marché allemand. Le groupe réalisait jusqu’en 2019 plus de 100.000 clients par an sur la destination Maroc en provenance des marchés allemand, français, suisse et autrichien. Pour l’ONMT, il s’agit donc, aujourd’hui, de relancer une dynamique de croissance forte avec un partenaire clé et multi-marché de la destination Maroc, dans un contexte de reprise soutenu de l’activité touristique.

Cette rencontre stratégique a été l’occasion pour les deux partenaires de discuter d’engagements considérables en terme d’objectifs clients, de sièges et de campagnes de communication conjointes sur 6 marchés (Allemagne, France, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Royaume-Uni); et de travailler sur des plans de développement de la capacité aérienne visant à doubler les objectifs actuels à l’horizon 2023-2024, soit des capacités de plus de 200.000 touristes.

Pour Adel El Fakir, DG de l’ONMT : « Nous continuons notre stratégie de rapprochement des plus grands tour-opérateurs mondiaux. FTI est un partenaire de référence que nous accompagnons dans sa stratégie de développement sur le Maroc, d’autant plus que ses réalisations étaient en progression régulière sur la destination, avec des plans de développement extrêmement ambitieux »

Rappelons que les marchés germanophones sont considérés comme des marchés à forte valeur ajoutée, avec une durée moyenne de séjour plus longue, un panier client important et des préférences pour des séjours variés, comme les circuits et les road trips.

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