Tanger
Karim Ben Amar
La perle du Détroit est en fou-rire. Alors qu’un berger conduisait son troupeau dans un pâturage de la commune de Gzenaïa, à proximité de la ville de Tanger, l’une de ses brebis déterra une boîte. Le berger ouvrit le contenant et, à sa grande surprise, y trouva des photos d’élus locaux enveloppées dans des sortilèges (S’hour). Les conseillères et conseillers municipaux visés par le sortilège sont tous des élus du plus grand arrondissement du Royaume, Bni-Makada.
Il est vrai que si certains rejettent la magie noire au nom de leurs principes ou de la religion, certains «politicards» n’ont visiblement aucun scrupule à se rendre chez un sorcier pour jeter des sorts à leurs collègues, attirer la «baraka» ou, puisque la bêtise n’a vraisemblablement pas de limites, conjurer le mauvais œil.
Depuis cette trouvaille «ensorcelée» ou «charlatanesque», la toile s’agite; les Tangéroises et Tangérois ne savent plus à quels saints se vouer. Doivent-ils en rire ou en pleurer ? Mais ce qui ressort de l’avis des internautes est sans appel : ils remettent en cause le niveau intellectuel des élus ainsi que leurs formations académiques, qui, il faut bien le noter, pour l’extrême majorité, sont tout bonnement inexistantes. D’autres, ne manquant pas d’humour, affirment enfin comprendre comment certaines listes arrivent à recueillir des voix par milliers alors que ceux qui les composent n’ont aucune crédibilité. Plus que cela, ils ont mauvaise réputation.
Notons tout de même que cette affaire n’est pas une première dans notre pays. Elle rappelle l’affaire du «charlatan de Boulanouar», dans la région de Khouribga. Mi-octobre 2020, les éléments de la gendarmerie royale effectuèrent une descente chez un «Fqih» autoproclamé. Dans le lieu de travail du charlatan, les enquêteurs découvrirent des restes d’animaux, mais aussi plusieurs photos d’élus locaux.
Albert Einstein disait qu’«il existe seulement deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue». Le génie allemand ne croyait pas si bien dire.