Bourse de Casablanca
Kaoutar Khennach
C’est parti pour la nouvelle recrue de la bourse de Casablanca. Disty Technologies a fait sonner, le 20 juillet dernier de nouveau la cloche de la place casablancaise avec de nouveaux objectifs de croissance.
En effet, Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse pour une levée globale de 171 millions de DH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 millions de DH.
L’introduction en Bourse de Disty Technologies a été souscrite 1,34 fois par 1.364 souscripteurs. Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 230 MMAD, correspondant à 809.905 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 74,64%. Le nombre des actions attribuées a atteint 100% des actions demandées, notant que les 12 régions ont souscrit à l’IPO de cet opérateur de la distribution de produits et solutions informatiques. Par type d’investisseur, 62,71% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (85) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 5% des souscripteurs sont des personnes morales (24) et 32,3% des personnes physiques (1.255). Les investisseurs institutionnels sont à 100% des marocains, au même titre que les personnes morales ayant souscrit à l’IPO, alors que 99% des personnes physiques sont marocaines et 1% étrangères.
Disty sera cotée au marché alternatif avec une capitalisation boursière de démarrage de 283 MDH, ce qui place la société au 58ème rang sur 77 des émetteurs cotés. Par ailleurs, cette introduction constitue une opération de référence pour de futures levées de fonds sur le marché alternatif, et une première consécration pour la nouvelle Offre PME du marché boursier. Pour rappel, le 8 décembre 2021, la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Maroclear et l’APSB un nouveau protocole « l’Offre PME » visant à promouvoir et faciliter l’accès des PME au marché boursier.
« Disty Technologies est la première entreprise à s’introduire sur le nouveau marché alternatif de la Bourse de Casablanca. C’est un marché que nous avons créé au sein de la Bourse grâce à l’adoption de notre nouveau règlement général, et qui est exclusivement dédié aux PME. Il bénéficie de règles adaptées et de plusieurs allègements en termes de critères d’admission et d’obligations d’information et de gouvernance. Cette IPO est également la première opération d’une entreprise ayant réalisé le parcours Elite, notre programme d’accompagnement des PMEs. J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse ! » déclare Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca.
Ainsi, Disty Technologies a bénéficié de l’offre d’accompagnement des PME mise en place par la Bourse de Casablanca et les principaux intervenants du marché. « Cet accompagnement a été un atout et une opportunité additionnelle pour réussir notre croissance et émerger comme un acteur majeur du secteur. En outre, la facilitation, la souplesse des modalités d’introduction en bourse facilitée par l’Offre PME ainsi que la mise en place du marché alternatif, nous ont fortement encouragé à envisager une IPO » déclare M. El Himdy, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Disty Technologies.
Opérant dans l’importation et la distribution des produits et solutions de nouvelles technologies, Disty Technologies a franchi le pas de l’introduction en bourse pour accompagner son développement et accélérer sa croissance. Disty Technologies a été créée il y a dix ans, par M. Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagné depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.
L’entreprise a adopté dès son démarrage les meilleures pratiques pour répondre aux exigences d’un fonds d’investissement et pour se donner les moyens de progresser et réaliser des taux de croissance ambitieux. Après près d’une décennie, l’entreprise a largement rempli ses objectifs, et se donne grâce à l’IPO les moyens pour une nouvelle étape de croissance.