DS7, précurseur d’une nouvelle génération

Fruit d’un partenariat amorcé entre Huawei et le Groupe PSA, le premier véhicule connecté DS7 a été l’une des principales stars de la dernière édition du grand salon des nouvelles technologies de Hanover. Le nouvel arrivé est équipé de la plateforme modulaire pour véhicules connectés (CVMP) et IoT OceanConnect de Huawei qui procure toute une panoplie de services Cloud et mettent une grande palette d’applications connectées à la disposition des utilisateurs.

La DS7 Crossback est le tout premier véhicule équipé de la fameuse plateforme CVMP. Grâce à cette dernière, les clients pourront accéder à une multitude de nouveaux services tels que la navigation connectée, la reconnaissance vocale en plusieurs langues, ainsi qu’un portail de services connectés accessibles directement depuis l’écran du tableau de bord du véhicule. L’état de maintenance du véhicule et l’historique des trajets et des styles de conduite sont également directement consultables depuis le smartphone des utilisateurs.

De nouveaux services pour les clients privés et pour les gestionnaires de flotte seront progressivement ajoutés à ces fonctionnalités. Ils comprennent des services d’info-divertissement, des mises à jour logicielles à distance pour les cartes de navigation notamment, mais aussi des assistants personnels, des fonctionnalités de diagnostic et de maintenance à distance, ainsi que des services utiles pour les sociétés de location de véhicules, les gestionnaires de flotte et les opérateurs en matière d’auto-partage.

La plateforme OceanConnect IoT de Huawei sous-tend la solution Connected Car de Huawei. Cette solution permet de développer des voitures connectées, mais également de concevoir des maisons intelligentes, voire des villes intelligentes. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à une large gamme de services conçus pour faciliter leur vie quotidienne. Les interactions numériques entre la voiture et le cloud sont entièrement sécurisées ; les données des clients et des voitures sont cryptées, tandis que leur intégrité, leur authenticité et leur confidentialité sont garanties.

«En déployant sa nouvelle plateforme reliant le véhicule à l’Internet des Objets (IoT), le Groupe PSA enrichit plus que jamais son offre de services et facilite la mobilité pour l’ensemble de ses clients», a déclaré Jean Leflour, Directeur Général Stratégie Véhicules et Services Connectés auprès du Groupe PSA. « Nous sommes heureux aujourd’hui de dévoiler le premier résultat tangible de notre partenariat avec le groupe Huawei qui est bien connu pour sa capacité d’innovation. Grâce à ce partenariat, nous offrons désormais à nos clients une nouvelle expérience rendue possible par le biais du système CVMP. La DS 7 Crossback est le premier véhicule à bénéficier de ce projet commun entre PSA et Huawei, et qui sera finalement dupliqué à tous les véhicules du groupe».

Huawei a créé ainsi une plateforme d’infrastructure pour voitures connectées ouverte et flexible capable de gérer efficacement tout le cycle de vie des voitures : cette dernière permet de connecter les actifs physiques de la voiture au cloud de manière parfaitement sécurisée, fiable et efficace. Les services cloud supportés par Huawei seront ainsi implémentés à tous les véhicules connectés du Groupe PSA, et ce, dans toutes les régions où ces véhicules seront commercialisés.

A. Badr

Related posts

Top