Best-seller de Ducati, la Darmah a reçu un accueil très favorable du grand public à l’occasion de sa première présentation au Salon de Bologne, en 1976, principal salon de la moto européen. Redoutable cheval de bataille, ce modèle a joué un rôle de premier ordre dans le renouveau de la marque italienne.
Baptisée Darmah, en référence à un tigre dans un conte italien, elle est ornée pour cette raison d’une tête de tigre au niveau de ses caches latéraux. Passé entre les mains d’un grand designer, son design fut confié au talentueux Leo Tartarini. Son look audacieux est renforcé par les immenses jantes à cinq branches qui sont des Campagnolo, puis des Speedligne et des FPS. La première année, elle fut disponible en rouge, avec une bande blanche qui court de chaque côté de la machine. L’année suivante, elle reprit les couleurs noir et or de la 900 SS.
Bénéficiant d’un positionnement spécial dans la gamme de Ducati, cette machine se veut plus routière que le reste de la production de la marque. La Darmah est animée par un moteur issu de la pétillante 860 GTS, le bicylindre en V ouvert à 90° d’une cylindrée de 863,9 cm³. La principale évolution par rapport à son ainée est l’adaptation à ce bloc de la distribution desmodromique. Plus performante, cette mécanique a été également associée à une nouvelle boîte de vitesse avec sélecteur à gauche, précise Jamal, mécanicien et passionné des anciennes motos. Il ajoute, par ailleurs, que le cadre est un double berceau tubulaire en acier, interrompu sous le moteur. Plus équilibrée et plus sûre que les autres membres de la gamme Ducati, la fourche télescopique provient de chez Ceriani ou de chez Marzocchi, alors que le freinage est assuré par trois disques de 280 mm de diamètre, pincés par des étriers Brembo.
Il est à noter que la Darmah a le mérite d’être la première machine de la marque à être équipée en série d’un amortisseur de direction.
A la fin des années soixante-dix, Ducati a levé le voile sur une nouvelle version appelée SD Sport plus performante équipée de carburateurs de 40 mm de diamètre et de silencieux Conti.
Parallèlement, le Salon de Bologne voit la présentation de la SSD Supersport Darmah. Elle représente une évolution plus routière de la 900 SS.
Elle adopte un démarreur électrique et des carburateurs de la SD Sport. La béquille centrale est secondée par une latérale. Le carénage tête de fourche est également copié sur celui de la 900 SS. Après une grande carrière marquée par un véritable succès commercial, une dernière version de Darmah sort en 1981, avec des sacoches et un carénage tête de fourche plus protecteur.
Atabi Badr