El Otmani reçoit Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre mauritanien des AE

Porteur d’un message à SM le Roi du président mauritanien

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a reçu, lundi à Rabat, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI du président Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Au cours de cette entrevue, El Otmani a reçu des mains du ministre mauritanien des Affaires étrangères, un message adressé à Sa Majesté le Roi par le Président Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani, selon la même source.

Dans une déclaration à la presse, M. El Otmani a indiqué que les entretiens ont porté sur la qualité des relations liant le Maroc et la Mauritanie et sur la nécessité de leur développement et diversification pour englober les domaines économique, scientifique, d’enseignement et d’investissements.

M. El Otmani a fait savoir qu’une vision a été élaborée, selon un calendrier et un programme établis, pour développer ces relations à l’avenir.

De son côté, M. Ould Cheikh Ahmed a affirmé que le Maroc jouit d’une place privilégiée en Mauritanie, qualifiant d’excellentes les relations bilatérales, qui n’ont cessé de se développer durant les dernières années.

Le chef de la diplomatie mauritanienne a, dans ce sens, rappelé que l’entretien téléphonique entre SM le Roi et le président mauritanien a donné une forte impulsion à ces relations.

Il a émis l’espoir de voir la haute commission mixte, présidée par les chefs de gouvernement des deux pays, se tenir prochainement pour hisser les relations bilatérales au niveau des aspirations des deux Chefs d’Etat.

Le ministre mauritanien a, par ailleurs, précisé que ces relations ont connu une forte dynamique durant les dernières années dans tous les domaines, notamment économique et culturel, à travers l’inscription de plusieurs étudiants mauritaniens dans les universités marocaines.

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie à Rabat, le Chef du gouvernement et le ministre mauritanien ont passé en revue les perspectives de raffermissement de la coopération bilatérale, à la lumière des préparatifs en cours pour la tenue de la Haute commission mixte qui va constituer l’occasion de renforcer et d’élargir le capital des deux pays en termes d’accords dans divers domaines.

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné la nécessité de tirer profit des potentialités énormes des économies des deux pays pour construire des partenariats fructueux dans des domaines tels que l’énergie, les énergies renouvelables, la pêche maritime et le développement des infrastructures, lesquels domaines offrent d’importantes opportunités de coopération et de transfert d’expertise.

Il s’agit aussi de continuer à renforcer les programmes de formation des cadres et d’encourager les investissements conjoints entre les opérateurs privés des deux pays, conclut le communiqué.

Related posts

Top