Voudrait-on mettre hors la loi la guerre que les forces impérialistes en fomenteraient une pour s’y opposer. Elles l’accompagneront d’une pression médiatique comme elles savent bien le faire et dont elles en ont les moyens. Une guerre pour la paix, dira-t-on !
C’est ainsi que le monde vit actuellement dans une illusion où,après les nombreuses guerres du vingtième siècle et l’utilisation de l’arme nucléaire, la recherche du rapport de forces laisse croire au règne de la paix.
Faut-il lire Clausewitz pour comprendre que les forces impérialistes, qui veulent perpétuer leur statut de « gendarme du monde », considèrent que la guerre est le prolongement de leur politique. Une politique hégémonique qui vise la main mise sur le marché mondial par des interventions militaires menaçant la paix dans le monde.
Régir le monde, tel est l’objectif déclaré des Etats Unis d’Amérique.Par cela, l’humanité se trouve très loin de la préservation des conflits armés et de l’action pour se prémunir des violences et de leurs abominables souffrances.
Pour les forces impérialistes,la mise en œuvre des « moyens politiques pour éviter la guerre » n’est que manœuvres dilatoires pour mieux appliquer leur férocité. La cible du moment est sanctionnée jusqu’à l’étouffement. La volonté de l’isoler, en usant de tous les subterfuges moralisateurs pour lesquels elles n’ont aucune considération, ne constitue qu’un écran de fumée annonciateur de qui sera la prochaine cible.
Cette guerre qui dure depuis un mois en Ukraine, et dont certains veulent en faire une troisième guerre mondiale (qu’à Dieu ne plaise), ne peut se comprendre si l’on ne connait pas « les dessous des cartes ». La vérité est dissimulée par la propagande mensongère et le tapage médiatique occulte l’information objective.
La spirale de la guerre, freinée par la pandémie de la covid19, a repris après les élections étasuniennes. Le nouveau président des USA avait déjà les idées bien arrêtées sur le sujet, pour avoir participer avec l’aide de milices néonazies au putsch de Maidan, en Ukraine.Et pour le même but, il a entrepris des efforts diplomatiques pour isoler la Russie de la Chine.
Bien avant ; après la chute du mur de Berlin, vers la fin du vingtième siècle, et dans le même dessein, l’OTAN va s’étendre à des pays ayant fait partie antérieurement, du temps de l’URSS, au pacte de Varsovie. Ajouter à cela, la sortie des Etats Unis d’Amérique du traité ABM, qui limitait l’installation de boucliers antimissiles et la dénonciation unilatérale, par les mêmes USA, des traités nucléaires INF (2019) et Open Sky (2020) qui garantissaient une certaine sécurité et maintenaient un dialogue stratégique.
Dans ce contexte, l’Ukraine devenait un abcès ;dès lors que toutes les options diplomatiques (mise en œuvre des accords de Minsk, non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN) s’avéraient annulées par ceux qui cherchaient l’affrontement.
C’est aussi sur la base de la réalité des faits que peut s’expliquer l’absence ou l’abstention de pays au vote des Nations Unies du 2 mars 2022 à propos du conflit en Ukraine.
Au-delà de l’issue du conflit caractérisé par la pratique relevée par l’adage « frappe le et pleure, et devance le pour le dénoncer », des constats amers sur le cynisme, le racisme et le manque d’humanisme des forces impérialistes se trouvent confirmés par la réalité. Appliquant le « deux poids deux mesures » et mues par leurs seuls intérêts, elles font fi de leurs engagements quand elles croient pouvoir multiplier leurs profits et établir leur prééminence aux dépens des populations, de l’environnement et de l’écologie de la planète et des états souverains.
Si le prix de la guerre n’est que ruines,l’espoir est que « l’effet naturel de porter à la paix » de la personne humaine l’emporte sur la violence guerrière issue des excès de l’économie de marché, des dysfonctionnements de la démocratie et des visées belliqueuses des forces impérialistes. Ces dernières portent toute la responsabilité de la crise provoquée par elles.
En prêchant « la fin de l’histoire » et l’établissement d’un monde du mensonge, les forces impérialistes, au risque du péril pour elles-mêmes, suscitent la guerre.L’optimisme éclairé voudrait que cela soit « le début de l’histoire » qui s’annonce.En se couchant à l’Ouest, le Soleil se lève, pour tous, à l’Est.