Engagement permanent de l’ANAM

Couverture Santé Universelle

Ouardirhi Abdelaziz

Permettre à chaque citoyens Marocain quels que soient ses moyens, son lieu de résidence, de pouvoir bénéficier de la couverture santé universelle, de soins de qualité selon ses besoins, sans que cela n’entraîne des difficultés financières pour le malade ou sa famille, est un haut degré de civilisation.

Par ce droit fondamental du développement humain, le Maroc franchit une étape nouvelle en matière de cohésion sociale.

L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie  (ANAM), est mobilisée depuis des mois pour asseoir sur des bases solides et pérennes ce grand projet  social.

Au Maroc, la protection sociale est un droit constitutionnel dont la responsabilité incombe à l’Etat. Il y a eu depuis quelques années des initiatives, des programmes de la part de différents intervenants dans le domaine de la protection  social, dont trois initiatives importantes et de taille.

La première initiative, c’est celle du développement humain lancée par sa majesté le Roi Mohamed VI en 2005.

La deuxième, c’est  RAMED testé en 2008 et généralisé en 2012.

La troisième initiative, c’est le  programme TAISSIR incitation à la scolarisation de tous les enfants.

Tous ces programmes ont été accompagnés par des fonds de cohésion sociale pour pouvoir réussir et rendre pérennes ces programmes sociaux.

Sollicitude Royale

Dans la Constitution marocaine, le droit à la santé figure en bonne place, la couverture médicale, la protection sociale, la solidarité, mutualiste organisée par l’Etat, elle est désormais garantie par la constitution Marocaine à partir de 2011, et la responsabilité incombe aux établissements publics, à l’Etat et aux collectivités territoriales.

Ce chantier profite aujourd’hui d’un portage important, c’est un projet royal, voulu par sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, qui a donné ses hautes instructions aux pouvoirs publics de mettre en place tous les moyens, toutes les ressources, tous les mécanismes pour pouvoir asseoir sur des bases solides un vrai projet sociétal, de la protection sociale.

SM le Roi Mohammed VI avait adressé, mercredi 29 juillet 2020, un Discours à la Nation à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres, discours au cours duquel sa Majesté avait notamment dit : « Notre aspiration prioritaire est d’assurer la protection sociale à tous les Marocains. Et notre détermination est qu’à terme, Nous puissions en faire bénéficier toutes les franges de la société….. »

Comme on peut le constater, sa Majesté le Roi avait dès juillet 2020 tracé la feuille de route pour ce projet sociétal de couverture de la protection sociale.

Tous ces efforts ont été couronnés par la promulgation de la loi spécifique à la protection sociale, c’est une loi qui avait fixé comme objectifs, l’amélioration de l’impact de la protection sociale sur les citoyens, réduire la pauvreté, la vulnérabilité, soutenir le pouvoir d‘achat des familles.

Cette loi est articulée autour de quatre axes importants, et l’exécution de ce grand chantier se fera par étape avec, dès 2022, l’élargissement de l’Assurance maladie obligatoire à 22 millions de nouveaux bénéficiaires, 11 millions sont les détenteurs des cartes Ramed qui vont  basculer vers le régime AMO, et 11 autres millions représentés par les professionnels du secteur libéral …. 

Puis il y a la généralisation des allocations familiales et, dès 2025 l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraire.

Enfin, le projet de couverture sociale universel prévoit aussi et dès 2025 la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable à travers la simplification des conditions pour bénéficier de cette indemnité et l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires.

51 milliards de dirhams par an

Parmi les défis de la couverture santé universelle, il y a certes les ressources humaines, les infrastructures sanitaires, les équipements, et il y a le financement.

Concernant la généralisation de la couverture sanitaire, c’est là un projet sociétal d’une nature inédite puisqu’ il va garantir la mobilisation de 51 milliards annuellement.

Les montants estimés pour le financement de ces programmes à l’horizon 2025 s’élèvent, annuellement, à 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards financés par le budget général de l’Etat.

Ce projet va induire la modification d’un certains nombres de textes de loi règlementaires, dont la loi 65-00 qui est la loi cadre de la couverture médicale de base au Maroc (AMO), la loi 131 / 13 relative à l’exercice de la médecine, la loi 34-09 sur l’offre de soins, et autres textes de lois. Il y aura le lancement d’une nouvelle organisation fonctionnelle administrative de l’offre des soins au niveau des régions.

Quid des ressources humaines ?

Il est utile de rappeler ici que nous avons été les premiers sur ces mêmes colonnes à appeler à la nécessité de mettre en place une couverture médicale universelle. Le PPS a organisé plusieurs rencontres et débats autour de ce thème, le professeur Houcine Louardi alors ministre de la Santé,  en avait fait une de ses priorités.

Aujourd’hui, notre vœu le plus cher est de voir se concrétiser ce grand chantier sociétal.

Il est vrai que le contexte n’est pas le même, que les conditions sont autres, que les moyens financiers permettent de voir plus clair, d’avancer, de mettre en place certaines étapes.

Tout ce travail est fort appréciable, louable et mérite d’être reconnu à sa juste valeur.

Pour l’heure, le Maroc dispose de 154 hôpitaux, toutes catégories et niveaux confondus, et près de 3.000 établissements de soins de santé de base (dispensaires-centre de santé), une offre de soins qui reste en deça des besoins de santé exprimés par notre population, ce qui explique les rendez-vous lointains, les attentes, les flux des malades. 

La pénurie des infirmières et infirmiers dont pâtissent nos structures sanitaires publiques n’est pas un problème nouveau. C’est une situation  qui existe depuis longtemps et qui persiste malgré des améliorations modestes.

Étiquettes
Top