Ennakl Autombiles: un net repli des ventes au premier trimestre

La seule société étrangère cotée à la bourse de Casablanca a dévoilé ses résultats trimestriels au titre de l’année 2018. Il ressort que le distributeur tunisien de Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda a démarré son activité cette année avec un net repli de ses ventes et une baisse importante de la trésorerie.

En effet, Ennakl Autombiles annonce un chiffre d’affaires au 31 mars 2018 de 63,6 millions de Dinars Tunisiens contre 88,4 millions de Dinars Tunisiens à la même période en 2017, soit une baisse de 28,05% que la société explique par l’augmentation des droits et taxes en 2018, outre la dépréciation du dinar par rapport à l’euro, sur les prix de vente des voitures. La société indique que le marché tunisien a baissé de 20% durant ce premier trimestre. La trésorerie nette de la société s’est élevée à 8,7 millions de Dinars Tunisiens contre 63 millions de Dinars Tunisiens, ce qui correspond à une régression de 86,17%, justifiée par les investissements en cours de réalisation et par la baisse de l’activité. La société explique avoir lancé durant cette période une nouvelle activité de vente de véhicules d’occasion sous le label DasWelt Auto et qui constituera un nouveau levier de croissance pour les activités vente et après-vente. Ennakl bénéfice de la double cotation sur la Bourse de Tunis et celle de Casablanca.

En conséquence, Ennakl affiche pour la première fois, une charge financière nette de 0,3 millions de Dinars Tunisiens contre un produit net de 0,7 millions de Dinars Tunisiens au premier trimestre 2017. Notons que pour les actionnaires marocains d’Ennakl, ces réalisations en baisse, sont amplifiés par la dépréciation sur un an glissant, du dinar tunisien de 13,6% par rapport au dirham.

Pour rappel, le conseil d’administration a recommandé, compte tenu de la conjoncture économique difficile, d’optimiser les charges d’exploitation et de se focaliser sur les relais de croissance prévus au niveau du plan stratégique 2017-2020 afin de pérenniser la société et de garantir sa rentabilité. Ces relais sont notamment au niveau des véhicules d’occasion, du partenariat avec Hertz, de l’exploration du montage et de la croissance en Afrique subsaharienne.

Kaoutar Khennach

Top