Fitch maintient la note de la France à «AA», avec perspective «négative»

Dette publique de la France

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu vendredi à «AA» la note de la dette à long terme de la France, assortie encore d’une perspective «négative» à cause des incertitudes sur l’évolution de sa dette publique après le choc du Covid-19.

Selon L’agence, la dette publique de la France demeure «notoirement plus élevée que les années précédentes, avec un risque d’augmenter encore à long terme».

«Cette détérioration intervient dans un contexte de niveaux de dette déjà élevés, de progrès limités en matière de consolidation fiscale ces dernières années, et de croissance économique modérée», explique Fitch dans un communiqué relayé samedi par les médias de l’hexagone.

«Le déficit public a atteint 9,2% du PIB en 2020, une hausse drastique par rapport à 2019 (3,1%), mais un résultat meilleur que ce que prévoyait notre dernière étude, lié à une contraction de l’économie plus modérée que prévu», détaille Fitch qui «s’attend à ce que le déficit public se réduise au cours des deux prochaines années, mais à un rythme modéré, au vu du soutien public toujours substantiel lié à la pandémie».

Elle prévoit «un déficit global à 8,7% du PIB cette année», et 5,7% en 2022.

Néanmoins, Fitch a décidé de maintenir la note à AA, car la France bénéficie d’une économie riche et diversifiée, d’institutions fortes et d’un environnement financier stable et parce que «l’économie française a montré des signes de résistance au choc du coronavirus».

La note attribuée à la France est la troisième meilleure sur l’échelle de notation de Fitch, qui compte 22 échelons. Elle correspond à un émetteur de haute qualité.

En mai 2020, Fitch avait abaissé de «stable» à «négative» la perspective de la note de la dette à long terme de la France, craignant une détérioration des finances publiques et de l’économie face à la crise sanitaire.

La note de la France influence les conditions auxquelles le pays peut emprunter de l’argent sur les marchés financiers.

La crise du Covid-19 coûtera aux caisses de l’Etat français 424 milliards d’euros sur trois ans entre 2020 et 2022, avait annoncé dernièrement le ministre délégué chargé des comptes publics Olivier Dussopt. Pour l’année en cours, ce sont 55 milliards d’euros qui devront être mobilisés, selon le ministre.

La crise sanitaire a fait bondir la dette publique à environ 120% du PIB l’an dernier, générant 215 milliards d’euros supplémentaires d’endettement public.

Étiquettes , ,

Related posts

Top