FITUC: une édition consacrée à l’action et au théâtre contemporain

Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik à Casablanca organisera la 29e édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), sous le thème «Action, aspect du théâtre contemporain» avec l’Italie comme invité d’honneur. Le théâtre d’ici et d’ailleurs sera à l’honneur du 4 au 9 juillet 2017.

L’évènement, organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sik et l’Université Hassan II Casablanca accueillera pour cette édition des spécialistes du théâtre et jeunes artistes universitaires du Maroc, de l’Italie, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte, de la France, de l’Allemagne, du Mexique, de la Russie, du Sultanat d’Oman, ainsi que de la Corée du Sud, qui présenteront des spectacles dans plusieurs instituts et espaces culturels, à savoir le Complexe culturel Sidi Belyout, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’Sik, le Complexe culturel Moulay Rachid, l’Espace Mohammed Sekkat, l’Institut Français de Casablanca, le Centre culturel du Consulat Italien et le Studio des Arts Vivants de Hay Hassani, indiquent les organisateurs.

En effet, la 29e édition du FITUC présentera une programmation variée et particulière, des pièces de théâtre,  des tables rondes et des formations destinées aux festivaliers et au grand public, pour mettre en valeur les principes de «tolérance» et du «respect» entre les peuples ainsi que les cultures.

Durant une semaine, des troupes et des professionnels d’ici et d’ailleurs se produiront dans le cadre de cette édition en participant aux représentations théâtrales ou encore aux ateliers. Les spectacles en compétition seront évalués par un jury international qui décernera des prix lors de la cérémonie de clôture de la manifestation en présence de personnalités officielles, d’artistes, d’universitaires…

Cet événement, qui a toujours su suivre les changements du monde, des arts, des techniques, des visions et des perceptions créatives, vise à renforcer le dialogue et la communication entre les différents théâtres du monde.

Il est à noter que ce festival contribue d’une façon remarquable au développement artistique et technique du théâtre marocain, à travers ses spectacles ayant des orientations diverses et ses ateliers de formation qui ont contribué à promouvoir la créativité des étudiants et celle des professionnels. Chaque année, le FITUC forme environ 120 jeunes dans différents domaines du théâtre.

Omayma Khtib

Related posts

*

*

Top