Focus sur l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation à l’ère du digital et de l’IA

Dakhla

L’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle (IA), ont été au centre d’un congrès international organisé jeudi à l’Ecole supérieure de technologie de Dakhla, en présence d’une pléiade de professeurs, chercheurs et experts.

Organisé par l’Université Hassan 1er de Settat, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ce congrès qui se poursuit jusqu’au 18 novembre, met en lumière les technologies numériques de pointe et l’intelligence artificielle et leur impact sur la sphère académique, de sorte à favoriser la collaboration et à propulser l’innovation scientifique au Maroc.

Ce rendez-vous scientifique offre également une plateforme unique aux leaders d’opinion, chercheurs et professionnels de l’industrie pour partager les idées et les expériences et façonner collectivement l’avenir de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

S’exprimant à l’ouverture de ce congrès, le président de l’Université Hassan 1er de Settat, Abdellatif Moukrim a appelé les universités à déployer davantage d’efforts, en vue d’accompagner les mutations accélérées que connaît le monde notamment dans le domaine des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Dans ce sillage, Moukrim a fait savoir que l’Université Hassan 1er s’est inscrite dans la dynamique technologique du numérique et de l’intelligence artificielle, à travers de projets ambitieux et intégrés, en partenariat avec d’autres institutions.

Pour sa part, le président du Congrès, Jaouad Dabounou, a relevé qu’à l’issue de ce congrès un livre blanc sur l’application du numérique et de l’IA à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sera édité par un comité de chercheurs, d’experts et de partenaires, faisant observer qu’il servira à éclairer les projets de digitalisation et d’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur marocain et africain et au-delà.

Dabounou a également fait savoir que l’Université Hassan 1er s’est lancée dans des projets novateurs, citant à cet égard la création de l’École de Coding « École 212 », et l’ICT Academy Support Center, en partenariat avec Huawei.

Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030), visent à améliorer l’offre de formation, de recherche et d’innovation de l’Université, a-t-il expliqué.

A cette occasion, le président de l’Université Hassan 1er de Settat a procédé à la signature d’une série de conventions de partenariat avec le Groupe « MARITA », un holding marocain actif dans les secteurs industriel, de services et de l’énergie, portant sur la formation par alternance et d’autres projets de digitalisation de l’Université.

De même, une convention de partenariat a été conclue entre l’Université Hassan 1er de Settat et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, axée sur les études en sport.

Des sessions plénières, des ateliers et des présentations de projets innovants, sont au programme de ce congrès international qui met la lumière sur plusieurs thématiques telles que «Les modèles d’apprentissage adaptatifs», «Les considérations éthiques en matière d’IA» et «Le développement de campus intelligents et les technologies émergentes qui façonnent l’éducation et la recherche».

Ce congrès est marqué par la participation d’un aréopage d’experts et de chercheurs marocains et étrangers issus notamment d’Australie, du Canada, du Nigéria, de Belgique, du Sénégal, d’Égypte, du Royaume-Uni et de France.

Étiquettes , ,

Related posts

Top