France: élargissement du pass sanitaire dans les centres commerciaux et magasins

Romuald Djabioh

L’on s’en souvient de la récente entrée en vigueur du pass sanitaire en France. Une décision votée au Parlement, mais qui somme toute, semble ne pas toujours faire l’unanimité, au regard de l’actualité factuelle relative à ce sujet.

En effet, après sa mise en application dans différents lieux, entre autres restaurants, bars, hôpitaux et transports ; son utilisation vient de s’élargir. Dorénavant, les grandes surfaces commerciales en région parisienne et dans le sud de la France s’y mettent. Les raisons de cet élargissement viennent du fait que ces endroits regorgent un taux d’incidence important de la covid-19, rapporte en substance l’AFP dans sa récente parution.

La même source stipule que le gouvernement français a recommandé aux préfets d’imposer le pass sanitaire pour les surfaces de plus de 20.000 m2 dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants sur une semaine.

Dans le même ordre d’idées, apprend-on, que le seuil d’incidence à Paris étant inférieur, le pass sanitaire a tout de même été instauré dans plusieurs centres commerciaux : cinq grands magasins tels que (BHV, Printemps, Galeries Lafayette, Le Bon Marché et la Samaritaine) et trois centres commerciaux de la capitale.

Dans le même sillage, ajoute la source, «Quatre départements d’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) dépassant le seuil ont publié pour leur part des arrêtés instaurant le pass sanitaire. Les autres départements concernés en France sont les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Savoie, Var et Vaucluse».

Par ailleurs, « dans le XVe arrondissement de Paris, le centre Beaugrenelle a embauché huit agents pour vérifier les pass et installé une tente de dépistage à proximité. Les contrôles se font sereinement dans le calme du mois d’août ». « Ça ne me dérange pas du tout, je suis pour le pass sanitaire (..) pour qu’on puisse retrouver petit à petit nos libertés », explique notre confrère.

D’après la même source, s’agissant des chiffres des autorités sanitaires publiés dimanche, le nombre de patients hospitalisés s’élève à 9.798 (9.648 samedi, 9.546 vendredi), dont 399 nouveaux admis. « Du côté des contaminations, 21.172 cas ont été enregistrés dimanche (contre 24.427 samedi et 26.453 vendredi) », explique-t-elle.

Il est à souligné par ailleurs, selon cette source concordante, que l’agence sanitaire soulignait vendredi une forte hétérogénéité géographique avec une situation «très préoccupante» en Guadeloupe et en Martinique, où les contaminations explosent et les hôpitaux sont submergés. La Martinique connaît ainsi un taux d’incidence de près de 1.200 cas pour 100.000 habitants…

Related posts

Top