Fuicla, un festival dédié au cinéma d’adaptation

Chaque année, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir et le Forum Universitaire de la Recherche et de la Création Audio-visuelle et Cinématographique (FURCAC) organisent le Festival Universitaire International Ciné-Lettres d’Agadir (FUICLA)  au cours de la dernière  semaine  d’Avril. Un événement de grande ampleur.

La troisième édition du festival se déroulera entre le 25,26 et 27 Avril et comprendra une sélection de plus de 26 films de 20 pays. Cette année, le Jury International sera composé du cinéaste et auteur Lasri Hicham du Maroc, du professeur universitaire et critique de cinéma Carlota Larrea d’Espagne, du professeur universitaire et artiste visuelle Mary Carotheres des USA, du professeur universitaire Maha Gad El Hak d’Egypt, du réalisateur et romancier Fouad Souiba du Maroc. Ce jury décernera quatre prix lors du Festival, notamment le Prix  du meilleur film, celui du meilleur scenario, celui du meilleur rôle féminin et celui du meilleur rôle masculin.

Le festival se déroulera dans quatre lieux : la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, le campus universitaire d’Ait Melloul, la Chambre du Commerce d’Industrie et des services, et la Salle Brahim Radi.

Les trois jours du festival seront rythmés par des projections quotidiennes de courts métrages inspirés d’œuvres littéraires, réalisés par des étudiants des filières cinématographique et audiovisuelle aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, des débats avec les réalisateurs, un stage d’analyse filmique et des ateliers, des masters classes….C’est une convocation à l’échange culturel entre les étudiants des filières cinématographique et audiovisuelle, et la découverte des films originaux dans une ambiance conviviale.

En effet, le FUICLA s’adresse à la fois aux passionnés, pour les faire sortir de leur galerie numérique le temps de trois jours, et le grand public, curieux de découvrir cet espace paradisiaque, faisant la part belle à l’imaginaire. Le festival a ainsi pour vocation de réunir les jeunes talents, qui ont parfois des aspirations différentes, possèdent tous des goûts et une culture commune ou différente, de favoriser leur accompagnement professionnel et sans aucun doute de les encourager à mieux lire et adapter.

Depuis bien longtemps déjà, Oubella Abdelkarim, passionné  de cinéma, de littérature et fondateur de Forum Universitaire de la Recherche et de la Création Audio-visuelle et Cinématographique, a fait le constat qu’il manquait un événement pour rassembler ces deux pôles. C’est ainsi qu’est né le festival  pour mettre en valeur l’adaptation cinématographique et créer une structure et un cadre propice à cette envie grandissante.

Cette année, le FUICLA va regrouper des films d’une richesse et d’une diversité étonnante, en provenance des Pays Bas, d’USA, de la Turquie, du Maroc, d’Espagne, de Tadjikistan, d’Azerbaïdjan, de Norvège, d’Egypte, du Portugal, d’Italie, de France, d’Iran, d’Inde, de la Russie, de Bangladesh. Les films sont accompagnés, pour la grande majorité d’entre eux, par leurs réalisateurs et/ou par un intervenant ou collaborateur, et parmi eux d’autres invités.

Pour les professionnels, les écoles de cinéma et leurs représentants, le festival est un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences dans les domaines de la pédagogie. Il doit devenir un repère pour les producteurs attentifs au développement de nouveaux talents.

Le festival est ouvert au grand public. Il privilégie les échanges entre spectateurs et professionnels et contribue à promouvoir la lecture chez le public et les jeunes cinéastes. Le FUICLA est un rendez-vous festif et une «école» infinie du gai-savoir du cinéma d’adaptation.

Fatima Essairi (stagiaire)

Related posts

*

*

Top