Les funérailles de Mustapha Trai, membre du Comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Secrétaire de la section provinciale à Moulay Rachid, ont eu lieu, mercredi 17 janvier, au cimetière Chouhada à Casablanca.
A côté de la petite famille du regretté, des membres du Bureau politique, du Comité central, des députés du Groupement parlementaires du Progrès et du socialisme (GPPS) et des dizaines de militants du Parti ont fait le déplacement pour rendre un hommage ultime au défunt, décédé suite à un accident tragique. Les funérailles ont été aussi marquées par la participation des représentants des organisations parallèles et toutes les sections du PPS à Casablanca, de militants de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et des autres forces démocratiques.
Il faut dire que la disparition tragique de Mustapha a provoqué une grande émotion parmi ses proches, ses amis, son entourage et sa grande famille, notamment au sein du PPS, encore sous le choc.
A cette occasion, Ahmed Zaki, membre du Bureau politique du Parti, a évoqué, dans une oraison funèbre émouvante, le parcoursmilitant du regrettéet sa présence distinguée dans tous les combats entamés par le parti aussi bien au niveau local que régional et national. «Le Maroc a perdu l’un de ses cadres, acquis aux causes de la nation et du peuple et acquis aux principe et aux idées du parti dont il était membre de son Comité central et premier secrétaire provincial de sa section Moulay Rachid. Adieu cher camarade et nos sincères condoléances à tous les membres de ta famille, tes parents, tes frères, ton épouse et tes fils», a poinçonné Ahmed Zaki dans son allocution en soulignant que le défunt fait parti des militants qui se donnaient sans compter, avec abnégation et désintéressement.
En louant les mérites et les qualités humaines du défunt, Ahmed Zaki a souligné que Mustapha Trai a été connu par ses contributions matérielles et intellectuelles à toutes les initiatives et activités organisées par le Parti au niveau de la ville de Casablanca, ne manégeant aucun effort pour faire avancer les idées du PPS. D’ailleurs,le Parti avait commémoré le 70e anniversaire de sa création à Moulay Rachid, ce qui illustre la confiance qu’il accorde aux compétences du défunt et de ses camarades de la section. Sans oublier également, ajoute Ahmed Zaki, que le regretté incarnait le type idéal de l’intellectuel éclairé, étant donné qu’il fut distingué par ses diverses contributions précieuses au journal Al Bayane que ce soit par des articles dans le domaine politiques, ou ceux qui portent sur la société ou l’économie et plus particulièrement les articles traitant du secteur du tourisme et qui lui ont valu le respect et estime de l’ensemble des acteurs du secteur.
Repose en paix, camarade, tes actes et ton souvenir resteront à jamais dans gravé dans notre mémoire collective.
«Nous somme à Dieu et à lui nous retournons».