Gims et Ozuna chantent l’un des hymnes du Mondial-2022

Musique

Le rappeur Gims interprète l’une des chansons officielles de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar intitulée « Arhbo », dont le clip a été dévoilé samedi sur Youtube par la Fédération internationale (Fifa).

Sur ce morceau, le rappeur congolais, ayant vécu en France presque toute sa vie, est en duo avec le chanteur portoricain de trap latino et de reggaeton Ozuna.

Un premier hymne officiel, « Hayya Hayya (Better Together) » par la chanteuse américaine de R&B Trinidad Cardona, le Nigériano-Américain Davido, star de l’afrobeat, et la Qatarienne Aisha, avait été diffusé en avril.

La Coupe du monde qatarienne, du 20 novembre au 18 décembre, sera la première à se tenir dans un pays arabe.

L’hymne le plus connu d’un Mondial reste « Waka Waka (This Time for Africa) » par Shakira et le groupe sud-africain Freshlyground, musique officielle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Il est à noter que Maître Gims est un auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais, né le 6 mai 1986 à Kinshasa (à l’époque au Zaïre, aujourd’hui en république démocratique du Congo).

Membre du groupe de hip-hop Sexion d’Assaut, il poursuit une carrière individuelle sous le nom de Maître Gims : en 2013, il sort son premier album, Subliminal, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et culmine à la deuxième place du classement des albums français. Puis il sort sa réédition : Subliminal la face cachée. Suivent les albums Mon cœur avait raison (2015) et Ceinture noire, et ses 2 réédition (2018, 2019), qui sont numéros un en France et en Belgique (Wallonie) et atteignent le top 40 dans plusieurs pays européens, en se vendant également à plus d’un million d’exemplaires. Par la suite, Gims retourne au couplet rap, et sort Le fléau en 2020, suivi de 2 rééditions, en 2021.

Influence du hip-hop

Il domine le classement des singles français à quatre reprises, dont une fois en tant qu’artiste vedette, le plus récemment en 2018 avec sa chanson La Même qui est la plus jouée en France et fait de Gims l’artiste le plus joué à la télévision et à la radio française cette année-là. Toujours en 2018, il est le 7e artiste le plus joué au monde sur Deezer. En septembre 2019, il devient officiellement le premier artiste urbain à remplir le Stade de France avec plus de 72 000 spectateurs. Au cours de sa carrière, il travaille avec des artistes tels que Sia, Pitbull, Lil Wayne, Stromae, Maluma, Sting et autres. En 2017, il a déjà vendu plus de six millions de disques. Et actuellement plus de huit millions de disques.

La musique de Gims est influencée par le hip-hop et la dance, avec des touches pop et latino.

Juste avant son premier album, Les Inrocks compare Gims au footballeur Lionel Messi pour sa polyvalence : « Gims possède un vaste arsenal. Il chante, rappe, compose et produit. »

Pour son premier album, l’artiste aborde ses joies, ses interrogations, ses colères et ses coups de gueule.

En plus d’écrire ses propres textes, il écrit également pour d’autres artistes comme : Colonel Reyel, Kendji Girac ou encore Black M.

En 2013, Gims participe en tant que « guest » à l’émission Popstars, dans laquelle il donne aux jeunes groupes des conseils pour leur carrière. À la suite de cette intervention, il écrira le premier single du groupe vainqueur, The Mess, intitulé Au Top. Ce single atteindra la 8e place du classement iTunes.

Étiquettes , ,

Related posts

Top