La France favorite malgré les blessures

Mondial-2022, le point sur le Groupe

Le sélectionneur

Champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 en tant que joueur, Didier Deschamps a fêté en août ses dix ans à la tête des Bleus, une longévité inédite en France. Réputé pour sa culture du résultat et ses capacités de meneur d’hommes, « DD » a emmené les Tricolores sur le toit du monde en Russie en 2018, avant de connaître un coup d’arrêt à l’Euro en 2021 (huitième de finale). Pour la première fois, l’entraîneur basque de 54 ans n’a pas de sécurité contractuelle à l’issue du Mondial: son avenir dépendra des résultats des Bleus au Qatar.

La déclaration

« Les situations étaient compliquées au mois de juin pour différentes raisons, et lors du dernier stage on a été confrontés à une hécatombe de joueurs blessés. Mais il n’y a pas de doutes, on sait très bien qu’un tournoi final, une Coupe du monde, c’est difficile pour tout le monde. L’équipe de France reste compétitive. On va avoir fort à faire, on le sait. » — Didier Deschamps à l’AFP début octobre, interrogé sur la mauvaise passe de l’équipe de France, qui aborde le Mondial avec une seule victoire sur les six derniers matches.

Le joueur vedette

Karim Benzema, banni durant plus de cinq ans de l’équipe de France après l’affaire de la « sextape », entre 2015 et 2021, a été rappelé à la surprise générale avant l’Euro. Au sommet de son art, l’attaquant du Real Madrid vient de recevoir, à 34 ans, son premier Ballon d’Or et rêve désormais d’un grand titre international, pour sa deuxième Coupe du monde, certainement la dernière de sa carrière.

Onze-type

Lloris (cap) – Pavard, Varane, L. Hernandez, T. Hernandez – Camavinga, Tchouaméni, Rabiot – Griezmann – Benzema, Mbappé.

Étiquettes

Related posts

Top