Hamouni : Pas de mesures gouvernementales pour lutter contre la flambée des prix

Flambée des prix

M’Barek Tafsi

Au lendemain de la réunion du conseil de gouvernement du 13 avril courant, le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, en a commenté les résultats sur son compte Facebook, tout en illustrant ses propos par une caricature du poids de la cherté de la vie, dont souffrent les Marocains.

C’est ainsi qu’il écrit :  «Au vu de la vague de la flambée des prix qui érode les bourses des Marocains, des mesures fortes étaient attendues de la part du gouvernement, à l’instar du plafonnement provisoire des prix, l’assainissement du marché des carburants, la répression des grandes spéculations sur les produits agricoles, le soutien direct aux familles pauvres, la révision des tranches de l’impôt sur le revenu, l’augmentations des salaires et la révision du plan de la génération verte.

Au lieu de prendre de telles décisions, le gouvernement a décidé lors de sa dernière réunion d’ignorer tout cela et de se contenter d’exonérer des équipements et des intrants agricoles de la TVA et d’accorder des subventions supplémentaires aux producteurs de la betterave sucrière ».

Ce faisant, ajoute le député, «le gouvernement a confirmé son soutien aux grands exploitants agricoles chanceux aux dépens de millions de Marocains».

Au cours de cette réunion du 13 avril, rappelle-t-on, le gouvernement a en effet décidé d’exonérer des équipements et des intrants agricoles de la TVA.

L’exonération de la TVA concernera les produits relatifs à la préservation de la santé des végétaux, les équipements utilisés pour la reproduction des végétaux et des animaux importés et destinés exclusivement à l’usage agricole, en plus d’autres équipements spécialement réservés à l’usage agricole.

Quant aux subventions supplémentaires, qu’il a été décidé d’allouer à la culture de la betterave sucrière, elle vise à faire face à un ensemble de problématiques dont elle souffre et ce dans le but d’améliorer les rendements et de sécuriser l’approvisionnement local de ce produit, selon le gouvernement.

Étiquettes ,

Related posts

Top