Hesperis-Tamuda, un trésor à bout de clic

Fondée en 1921 dans un Maroc sous protectorat français, la revue Hespéris fusionna avec la revue Tamuda qui paraissait après l’Indépendance du pays, pour devenir Hespéris-Tamuda.

Autrefois consultable auprès des bibliothèques, la revue spécialisée dans l’étude du Maroc à partir de différents angles : historique, culturel, économique, religieux… et s’intéressant généralement aux sciences sociales, est maintenant rendue publique.

Désormais, et au grand bonheur des férus d’Histoire, notamment les spécialistes et les chercheurs, la fameuse revue est consultable sur le portail qui lui est dédiée (www.Hesperis-Tamuda.com) avec la possibilité de télécharger gratuitement les fascicules.

Contacté par Al Bayane, M. Khalid Ben Srhir, coordinateur scientifique de la revue, a fait savoir que «la mise en ligne de la revue est nécessaire pour mieux s’ouvrir sur le monde». Dans ce sens, et toujours selon M. Ben Srhir, «cette initiative permettra, outre la démocratisation du Savoir, à offrir aux chercheurs en sciences sociales la possibilité de mieux appréhender leurs recherches».

Il est clair que le besoin en matière de sources bibliographiques exclusives et fiables se fait de plus en plus sentir. La numérisation de la revue a donc permis à plusieurs personnes, les chercheurs comme  les curieux, à bénéficier de la richesse et la qualité scientifique de cette revue.

Conscients de l’importance de l’organisation et de la minutie chez les chercheurs, Khalid Ben Srhir a veillé à réorganiser la pagination de sorte à faciliter l’accès à l’information recherchée. Cette opération a trouvé ses fruits, puisque, dès sa mise en ligne, et en un temps très court, la revue a été consultée par plus de 20 000 personnes à travers le monde (Maroc, Algérie, Tunisie, Occident…). Une preuve réelle de la réussite d’une telle initiative, mais aussi de la soif des chercheurs.

Par ailleurs, le coordinateur scientifique nous a précisé que les articles proposés par la Hespéris-Tamuda sont dotés d’une grande qualité scientifique. Un Comité composé de plusieurs experts (chercheurs, docteurs…) veille soigneusement à ce que toutes les conditions d’un article scientifique soient respectés avant toute publication. Le but étant d’éviter le plagiat pouvant nuire à la propriété intellectuelle, mais également de s’assurer de la véracité du contenu des articles.

Il faut dire que ce ne peut être qu’une fierté que de voir une revue marocaine à quelques années seulement de célébrer son centenaire (2020), accessible par tous, et de partout dans le monde.

Une chose est sûre : il faudra profiter de ce trésor qui s’offre avec gratuité perpétuelle grâce à des efforts très louables du staff derrière !

Ahmed Mesk

Related posts

Top