Un Hommage a été rendu, samedi à Rabat, aux professeurs Moulay Driss Archane et Moulay Tahar Alaoui, en reconnaissance de leur prouesse et leurs services rendus, dans les domaines de la médecine et de la santé.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la santé, Anas Doukkali, a indiqué que cette cérémonie constitue une reconnaissance envers deux brillantes personnalités du domaine de la médecine au Maroc et deux honorables présidents du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) qui ont porté, chacun à sa manière, le flambeau du Conseil et ont instauré son socle et ses nobles principes.
La réputation du professeur Moulay Driss Archane et celle du professeur Moulay Tahar Alaoui, leur savoir, leurs compétences scientifiques et professionnelles ainsi que leur dévouement sont toujours reconnus, a précisé le ministre de la santé, mettant en avant la noblesse des missions qu’ils se sont fixées, leur générosité et la rigueur dont ils font preuve, ainsi que leur sagesse dans la gestion des stratégies et le traitement des affaires des médecins.
Le professeur Moulay Driss Archane est reconnu en tant que médecin brillant, spécialisé dans les maladies thoraciques et abdominales, ayant encadré plusieurs générations de médecins compétents, s’est félicité M. Doukkali, saluant le savoir et l’expertise de ce Professeur, qui lui ont valu la plus grande considération à l’échelle nationale et internationale.
Son travail et son abnégation en tant que président du CNOM sont inscrits à jamais dans la conscience des membres de ce prestigieux Conseil et continuent à régner à nos jours, a noté le ministre.
Le Professeur Moulay Tahar Alaoui, quant à lui, a réuni à la fois la bonté du médecin qui cherche sans relâche à développer la santé reproductive des marocains et d’administrateur qui définit minutieusement ses stratégies. Il est aussi l’éducateur et le doyen toujours à l’écoute des étudiants, le président de l’université reconnu par sa fine communication et son grand sens du dialogue, a ajouté M. Doukkali.
Moulay Tahar Alaoui est un homme de science qui coordonne encore la recherche contre l’épidémie du Cancer, a-t-il poursuivi, relevant que le Professeur a également réussi sa mission en tant que président, en mettant le Conseil sur la voie de la représentation démocratique.
Pour sa part, le président du CNOM, Houcine Maaouni, a indiqué que les professeurs Moulay Driss Archane et Moulay Tahar Alaoui sont deux figures emblématiques ayant marqué par leur savoir et leur savoir-faire le domaine de la santé, et l’hommage qui leur a été rendu est une consécration de la culture de la reconnaissance.
Ces deux grands maitres de la médecine marocaine ont marqué par leurs compétences exceptionnelles ce domaine, a souligné M. Maaouni, mettant en exergue les qualités humaines dont les deux professeurs ont fait preuve tout au long de leur parcours.
De même, le président du Conseil a loué les services que les médecins ont rendus à leur pays pendant plusieurs décennies, rappelant les missions qu’ils ont assumées ainsi que le sens d’humilité et de grand dévouement qu’ils portent pour leurs étudiants et leurs patients.
Un hommage a été également rendu à une pléiade d’anciens présidents du Conseil, lors de cette cérémonie, organisée en marge de la deuxième Assemblée générale du CNOM.
(MAP)