L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) célèbre son 40ème anniversaire, une occasion pour mettre en exergue les efforts déployés par cette organisation, notamment au cours de cette année.
Depuis sa création, l’ICESCO s’emploie au renforcement du travail dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, à travers des initiatives visant à soutenir le processus éducatif dans les États membres, tout en octroyant une place importante au volet culturel dans ses programmes.
Cette organisation, dont le siège social est à Rabat, fournit également des efforts en matière de préservation du patrimoine des pays membres, à travers la mise en place du centre du patrimoine dans le monde islamique et l’organisation des séminaires de développement des capacités des personnes opérant dans le domaine.
Elle s’emploie, en outre, à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi qu’à la mise en place de projets entrepreneuriaux, notamment en faveur de la gent féminine.
L’ICESCO œuvre aussi dans le domaine du développement durable, et accorde son soutien à plusieurs programmes en vue d’encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation.
En ce qui concerne les événements de l’année, plusieurs activités ont été organisés, dont le lancement d’une série de « dialogues sur l’avenir », à l’initiative du Centre de Prospective Stratégique relevant de l’ICESCO, dans le but de débattre des problématiques liées à l’avenir du monde islamique.
De surcroît, l’organisation a initié une grande célébration de la poésie féminine sous le thème « Perspectives du poème féminin », afin de rendre hommage aux trois poétesses lauréates du Prix ICESCO de la poésie féminine, et ce à l’occasion de la Journée internationale de la poésie.
Par ailleurs, les festivités célébrant « Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique » au titre de 2022 ont été organisées en mars dernier, dans le cadre du programme de l’ICESCO pour les capitales de la culture dans le monde islamique.
Elle a, d’autre part, lancé, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), un programme pour l’inclusion dans les milieux académiques de l’approche « Paix 360 : Explorer les dimensions de la paix », qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’ICESCO, à travers sa stratégie, ses plans et programmes, dans la consolidation de la paix via une approche globale et multisectorielle.
L’organisation vient, en outre, de clôturer « 2021 Année de la femme », lancée l’année dernière sous le thème « Femmes pour le futur ».
Elle a également organisé, avec la Ligue islamique mondiale (LIM) et la Rabita Mohammadia des oulémas au Royaume du Maroc, une grande cérémonie marquant le lancement de l’initiative célébrant la journée internationale de la Miséricorde.
L’ICESCO a également lancé, en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, une série de conférences intitulée « Cénacles d’échanges policés », dans le cadre de la célébration de la ville de Rabat capitale de la culture du monde islamique pour 2022. Ce cycle de conférences a pour but de mettre en avant les aspects civilisationnels et historiques anciens et modernes de cette ville.
Par ailleurs, la Charte de l’ICESCO a été adoptée par la Conférence constitutive réunie à Fès en 1982, et amendée par la Conférence générale extraordinaire tenue à Rabat en 1986.