«Il faut créer pour vivre sa passion et de sa passion»

Avec la multiplication des revues spécialisées et des émissions de télévisions consacrées à la décoration d’intérieur, le métier de designer de meubles ou de décorateur connaît depuis quelques années un véritable engouement au Maroc. Oumayma Chaymae et Sara Imane, deux sœurs, grandes passionnées de création des meubles et accessoires décoratifs ont créé leur propre web-store «Nayda Workshop» dédié à la décoration et proposant un éventail de produits inspirés des créations de grands designers, réalisés avec des matériaux qualitatifs grâce à des maitres d’ouvrages expérimentés et surtout vendus à des prix accessibles aux petits budgets.  Contrairement à une boutique physique, «Nayda Workshop» est ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. Al Bayane s’est entretenu avec les designers et fondatrices de ce web-store qui reviennent sur leur parcours et leur passion pour ce métier.

Al Bayane: Qu’est ce qui vous a poussées à créer «Nayda Workshop»? Parlez-nous de votre parcours.

Sara Rime et Oumayma Chaymae: Nayda Workshop est née en avril 2016. C’est un web-store dédié à la décoration qui propose un éventail de produits allant d’un bout de canapé à une table de repas avec un choix pour les professionnels et les particuliers. Nous proposons à nos clients un meuble fait à la main et à la demande aussi simplement que dans n’importe quelle grande enseigne. Nous développons un catalogue de meubles design et personnalisables pour nous adapter parfaitement aux besoins des clients. Nous sommes deux sœurs Sara Rime et Oumayma Chaymae passionnées par le beau, autant en décor qu’en mode depuis que nous sommes toutes petites… Après un cursus classique, ma sœur a décidé de suivre des études d’architecture d’intérieur et moi des études de finances, puis une formation de design, ce qui nous a permis de développer notre passion de l’enfance et de la traduire en faits, en créant une agence d’architecture à Rabat et un web-store d’accessoires décoratifs. C’est grâce à l’aide précieuse de nos parents, de nos époux et de nos belles familles qui ont cru en nous et nous soutiennent incessamment que nous arrivons à aller de l’avant.

Pourquoi un web store ? Qu’est-ce qui vous a donné le déclic pour créer cette entreprise?

Il y a plusieurs raisons. En effet, un web-store permet d’élargir les horizons vu que la seule frontière que connaissent les réseaux sociaux, c’est la connexion et on n’en manque pas. Nous avons une visibilité continue dans le sens où notre page est ouverte 7j sur 7 et 24h sur 24 contrairement à une boutique physique, ainsi que le stock qui n’est pas obligatoire dans le cas d’un web-store. Ce qui permet de faire des économies en matière de budget… En effet, c’est le manque de mobiliers design sur mesure à prix réduits sur le marché marocain qui nous a donné le déclic pour créer ce web-store.

Vous êtes spécialiste dans la création des meubles, plus spécialement dans les accessoires décoratifs. Quels sont vos guides, vos références et vos sources d’inspiration?

Elles sont multiples: les voyages, la nature, les designers célèbres… le quotidien tout simplement. Si on accepte l’idée selon laquelle la création est surtout une histoire «d’assemblage» de plusieurs ingrédients, plus vos sources d’inspiration sont variées, plus votre création sera riche et singulière.

Comment dénichez-vous vos clients? Quelles sont généralement leurs demandes?

Sincèrement, ce sont eux qui nous retrouvent, il n’y a aucun démarchage : le client qui nous contacte, vient à nous, soit parce qu’il a consulté notre page par hasard en ligne, a aimé nos réalisations et a décidé de nous faire confiance, soit parce qu’il a vu notre travail chez un proche ou un ami… Le bouche à oreille favorable reste le meilleur marketing au Maroc.

Quelles sont les étapes de réalisation des articles que vous proposez?

A la réception d’une commande, nous commençons par un briefing avec nos corps de métiers pour étudier le modèle, organiser la préparation de la matière première ensuite s’attaquer à l’étape primordiale, en l’occurrence la confection et éventuellement la supervision quotidienne du personnel. Une fois la commande finalisée, vérifiée et modifiée s’il y a eu besoin, nous passons à l’étape finale : la livraison.

Parlez-nous du rapport qualité prix?

C’est un excellent rapport dans la mesure où nous offrons à nos clients un accessoire décoratif inspiré des créations de grands designers réalisé avec des matériaux qualitatifs grâce à des maitres d’ouvrages expérimentés et vendu à des prix adéquats et accessibles aux petits budgets.

Quelle est selon vous la plus grande difficulté dans votre métier?

Il n’y a pas de grandes difficultés, mais plutôt de petites, ce qui est normal dans un monde aussi normatif ! Par contre, ces difficultés ne sont pas faites pour abattre mais plutôt pour être abattues. Les difficultés sont faites pour être surmontées.

Un dernier mot ?

Il faut créer pour vivre sa passion et de sa passion.

Omayma Khtib

Top