Ilias Chair, le nouveau porte bonheur du Maroc

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Convoqué pour la première fois en équipe nationale du Maroc par Vahid Halilhozidç le 27 mai 2021 pour prendre part à deux matchs amicaux contre le Ghana et le Burkina Faso, Ilias Chair a depuis séduit son staff, mais également les spectateurs marocains. Découvrez l’histoire de ce phénomène, qui fera beaucoup de bien à la sélection lors des années à venir.

Né le 30 octobre 1997 à Anvers en Belgique, Ilias Chair a fait ses premiers pas dans le football très jeune à l’académie du Club Bruges avant de rejoindre l’académie JMG de Lier. Il est ensuite invité pour passer des tests au Lierse.

Le 9 août 2015, il fait ses débuts professionnels à l’âge de dix-sept ans dans la première journée de la saison en D2 belge face au KVV Coxyde. Un mois plus tard, il débute pour la première fois en tant que titulaire face au Cercle Bruges KSV (défaite, 2-3). Il termine sa première saison à la septième place de la D2 belge.

Le 21 janvier 2017, il rallie l’Angleterre par la porte des Queens Park Rangers. Le 8 août 2017, il fait ses débuts dans un match face au Northampton Town en EFL Cup, où il entre en jeu à la 63è minute à la place de Luke Freeman. Chair marque son premier but le 28 avril 2018 dans un match de championnat face à Birmingham City. Il termine sa première saison en Angleterre à la quinzième position dans le classement de Championship. Il dispute au total quatre matchs en championnat et trois autres en Coupe d’Angleterre.

Le 31 janvier 2019, Ilias Chair rejoint sous la forme d’un prêt court le Stevenage FC en League Two (quatrième division anglaise). Sous-estimé depuis ses débuts à cause de sa petite taille, il déclare : « Je sais qu’il (Steve McClaren, ancien président des QPR) ne voulait pas de moi dans l’effectif, alors je me suis donné le but de lui prouver qu’il a tort. »

Chair dispute alors ses premiers matchs sous le maillot du Stevenage FC. Lors de son troisième match, il marque un doublé face à Lincoln City, club en tête du classement de la D4 anglaise. Lors de son passage au Stevenage FC, son entraîneur Dino Maamria décrit le joueur comme étant le meilleur joueur de l’histoire à avoir porté les couleurs du club.

Le 31 mai 2019, il retourne chez les Queens Park Rangers et y dispute quatre matchs en championnat et quatre autres en Coupe d’Angleterre. Il termine sa deuxième saison à la dix-neuvième place du classement de Championship.

A l’occasion du début de saison 2019-2020, Ilias Chair prolonge son contrat avec les QPR en septembre 2019 de trois saisons en plus, sous entraîneur Mark Warburton. Le 29 janvier 2021, Il prolonge à nouveau son contrat de quatre ans et demi (jusqu’en 2015).

Le Marocain s’impose rapidement en tant qu’élément clé de l’effectif et dispute au total 41 matchs de championnat, marque quatre buts et délivre six passes décisives. En Coupe d’Angleterre, il marque un but et délivre une passe décisive en quatre matchs. Ilias Chair termine sa troisième saison à la treizième place de Championship.

Lors de la saison 2020-2021, Ilias Chair dispute 25 matchs en championnat, marque trois buts et délivre deux passes décisives. En Coupe d’Angleterre, il dispute deux matchs et délivre une passe décisive. Les Queens Park Rangers terminent la saison à la neuvième place de Championship.

Le 21 août 2021, il inscrit son premier but de la saison 2021-2022 en Championship face à Barnsley FC (match nul, 2-2). Le 21 septembre, il délivre une passe décisive à Charlie Austin après un dribble réussi face à Everton FC en League Cup (match nul, 2-2). Une semaine plus tard, il mène son équipe à battre Birmingham City (2-0) lors de la dixième journée en Championship en inscrivant un doublé.

Avec le Maroc, il est sélectionné pour un stage de préparation qui a lieu à Rabat, lieu où il dispute plusieurs matchs amicaux avec l’équipe des  -20 ans.

Le 23 mars 2018, il dispute son seul et unique match avec la sélection olympique sous Mark Wotte, lors d’un match amical contre le Sénégal olympique à Dakar (défaite, 1-0).

Un an plus tard, il est convoqué par Patrice Beaumelle pour prendre part à un match de qualification à la CAN 2019 des U23 face à la République démocratique du Congo. Il est titularisé une fois avant de se voir battre par l’adversaire et éliminé des tours qualificatifs.

Pouvant évoluer en tant que milieu central comme milieu offensif, Chair est un joueur complet doté d’une très bonne vision de jeu, que ce soit sur la dernière passe ou devant le but, une bonne science du placement, une aisance avec ses deux pieds, ainsi qu’une grande capacité de projection avec le ballon. Le joueur se dit fan du FC Barcelone, favorisant le jeu court et de jouer au ballon sur le terrain.

Il est souvent comparé à Adel Taarabt grâce à ses origines, son style de jeu et son passage de longue durée chez les Queens Park Rangers FC. Cependant, le directeur du club anglais Ferdinand compare Chair à Peter Beardsley et décrit le Belgo-Marocain comme étant le joueur qui travaille le plus au fil d’un match.

Avec l’équipe A du Maroc, il est convoqué par Vahid le 27 mai 2021. Le 8 juin, il dispute ses premières minutes au Complexe sportif Moulay-Abdallah en sélection marocaine en entrant en jeu à la 76ème minute à la place d’Adel Taarabt (victoire, 1-0). Le 12 juin 2021, il dispute son deuxième match international avec le Maroc en entrant en jeu à la 81ème minute encore une fois à la place d’Adel Taarabt, à l’occasion d’un match amical contre l’équipe du Burkina Faso (victoire, 1-0).

Le 26 août 2021, il figure officiellement sur la liste de Vahid Halilhodžić des joueurs sélectionnés avec l’équipe du Maroc pour les matchs de qualification à la Coupe du monde contre l’équipe du Soudan et de Guinée.

Le 2 septembre 2021, il reçoit sa première titularisation en sélection nationale face au Soudan. Il délivre une passe décisive à la 10ème minute à Nayef Aguerd, avant de marquer lui-même un but en dehors du carré adverse, déviée par la tête d’un joueur soudanais.

Le but ne sera pas compté en sa faveur et il cède sa place à la 78ème minute à Selim Amallah (victoire, 2-0). Le 6 octobre, il inscrit officiellement son premier but avec le Maroc sur une frappe lointaine face au Guinée-Bissau (victoire, 5-0).

Related posts

Top