Contre vents et marées, la jeunesse du PPS se démène comme un beau diable, en Russie où le Festival Mondial des Jeunes et des Etudiants (FMJE) a lieu, en présence de plus de 150 pays dont le Maroc. Il était tout à fait logique voire impératif que notre pays soit présent, comme il l’avait toujours été, durant des décennies.
La politique de la chaise vide a toujours desservi les absents et les absents ont toujours tort! Notre absence aux instances décisionnelles de l’Union Africaine avait beaucoup nui à notre cause nationale. Aujourd’hui, on s’en rend compte et réintègre cette institution avec grande solennité. L’étau se resserre alors sur la junte algérienne et leurs protégés séparatistes.
A Sotchi, la jeunesse socialiste est au four et au moulin pour prendre part aux débats sur des questions de l’humanité, mais également pour faire échouer toutes les manœuvres fomentées contre notre intégrité territoriale. Dans cette lutte farouche, les séparatistes et leurs acolytes s’acharnent auprès de leurs clients, en usant de leurs ultimes cartouches mouillées pour quémander leur soutien désavoué. Leurs abjectes intimidations et provocations ne peuvent résister devant la détermination des jeunes, pétris dans l’école de la militance et de la noblesse.
Aurait-on le droit de fuir ces échanges féconds autour des thèmes universels : la paix, la sécurité, la justice sociale, l’écologie, la solidarité des peuples…? Ne serait-il pas lâche de se dérober face aux impostures hostiles à la marocanité juste et avéré du Sahara, sous prétexte que les organisateurs auraient procédé à des programmations anti-marocaines?
La présence des jeunes Marocains, empreints de patriotisme et de civisme, affronte, avec courage toutes les manigances et met en échec tous les coups bas qui proviennent des ennemis de notre cause nationale. Nos jeunes ont bien fait d’y aller en vue de défendre notre pays. Le brouhaha qui s’élève contre cette sage et audacieuse démarche n’est que dénégation, reniement et abomination.