L’heure de vérité a sonné pour les Lions de l’Atlas, appelés à achever les éliminatoires de la phase de poules du Mondial 2018 avec mention. Un point leur manque pour réussir la qualification et aller en Russie alors que l’adversaire ivoirien est condamné à vaincre dans son fief.
Au lendemain de leur arrivée à Abidjan, mercredi soir, les Lions de l’Atlas ont repris les entrainements jeudi et vendredi après les quatre séances effectuées en début de semaine à Marrakech. A l’approche de ce rendez-vous décisif contre les Eléphants au stade Félix-Houphouët-Boigny, samedi à partir de 17h30, le rythme de la préparation montait crescendo. Le travail d’Hervé Renard portait sur le moral, mais aussi et surtout sur le sérieux et la discipline, le tout dans une ambiance de sérénité. Les Lions sont conscients de la grande responsabilité qui leur incombe et vont jouer le tout pour le tout dans l’espoir d’offrir au Maroc sa cinquième participation en Coupe du Monde, 20 ans après la dernière apparition des Marocains dans une phase finale de coupe du monde. Un sacré challenge pour cette jeune équipe qui rêve de Russie.
Mais si sur papier tout reste possible, sur terrain la balance pourrait se pencher en faveur de l’équipe du Maroc qui s’est déplacée en Côte d’Ivoire, non seulement en leader mais avec une grande détermination de confirmer son parcours sans faute. Même si en 5 matches qui étaient tous à leur portée, les Lions n’en ont gagné que 2 respectivement face au Mali (6-0) et au Gabon (3-0). Les Lions qui n’ont pas pu arracher que des nuls dans le fief de ces deux adversaires déjà éliminés, avaient également commencé la compétition par un nul chez eux, notamment contre ces Eléphants Ivoiriens qu’ils rencontrent ce samedi. Avec ses 3 nuls blancs et ses deux victoires, ce qui a bien soigné son goal-average de 9 buts tout en gardant vierges ses filets, l’équipe nationale n’a donc besoin que d’une petite longueur pour passer à 10 points et réaliser la qualification. Une victoire serait encore mieux pour les Lions qui sont forts grâce à leur moral au beau fixe et à la faveur de leur rage de vaincre cautionnée par leur solidité dans les trois compartiments de jeu, en défense, au milieu et en attaque.
Tout laisse à croire donc que les Lions s’achemine vers l’exploit et pourront réussir la meilleure expédition mondialiste des Marocains depuis bientôt deux décennies.
Aujourd’hui, tout les Marocains l’espèrent. Ils veulent vivre une vraie joie après celle ressentie avec le WAC, dimanche dernier, proclamé champion d’Afrique.
Si les Lions restent grands favoris, ils ne doivent surtout pas oublier que les Eléphants respirent encore et restent motivés bien qu’ils se trouvent dans un passage à vide et qu’ils ne vont pas se laisser battre sans combat. Le destin est donc entre les mains des Lions pour nous offrir une victoire du cœur mais aussi du courage.
Allez- donc les Lions, la route vers la gloire est grandement ouverte devant vous… vers la Russie.
Rachid Lebchir