Kia e-Soul: Début d’une grande aventure!

Revendiquant une autonomie de 452 kilomètres avec une simple charge, et de 648 kilomètres en cycle urbain, le nouveau e-Soul s’est attaqué récemment aux marchés internationaux en rejoignant la gamme Eco Dynamics du constructeur coréen. Outre son design emblématique et original, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ses groupes propulseurs électriques offrent davantage de puissance, des accélérations plus musclées ainsi qu’un rendement énergétique plus performant par rapport à ce que propose la concurrence.

Le e-Soul représente le nouveau cheval de bataille de la marque Kia au segment des SUV amis de la nature. Il offre une alternative électrique, gage d’une conduite zéro émission et d’une excellente autonomie, sur le segment très dynamique des crossovers urbains. Ce troisième véhicule électrique commercialisé par Kia à l’échelle mondiale a fait ses débuts européens à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève début mars.

La troisième génération du célèbre crossover urbain de Kia se veut plus originale, dynamique et innovante que jamais. Si le Kia e-Soul s’inspire du design emblématique et du caractère ludique de ses prédécesseurs, il est animé exclusivement par un moteur électrique dans sa version européenne avec, au choix, deux groupes propulseurs à zéro émission affichant une excellente autonomie. La batterie nouvelle génération équipant le nouveau Kia e-Soul affiche un rendement énergétique supérieur de 30 % à celui du véhicule électrique le plus vendu actuellement en Europe.

«Depuis son lancement, le Kia Soul est un véritable pionnier pour Kia et pour le marché dans son ensemble. Il y a dix ans, il a inauguré le segment des crossovers urbains, et lorsque nous avons lancé le Kia Soul électrique, il était le premier crossover tout électrique du marché. Le nouveau Kia e-Soul s’inscrit une nouvelle fois comme un pionnier car il est proposé, en Europe, dans une version avec moteur électrique à longue autonomie de série, sans moteur à combustion interne en option», a déclaré Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe.

Architecture cubiste

Affichant un style fun, le nouveau Kia e-Soul célèbre le design emblématique et le caractère ludique des Kia Soul de première et deuxième générations. Fort de nouvelles lignes sculptées, de détails affinés et d’éléments d’éclairage techniques, le nouveau Kia e-Soul se veut la version la plus futuriste, jeune et innovante de ce modèle. Tous les panneaux extérieurs du nouveau Kia e-Soul ont été redessinés mais restent immédiatement reconnaissables et fidèles au design cubique d’origine. Son design de crossover urbain a été rehaussé par des projecteurs « full LED » acérés intégrés à la partie supérieure de la face avant du véhicule, qui s’étend sur toute la largeur de la proue, soit 1 800 cm…

Depuis le lancement du Kia Soul, la musique a toujours été au cœur de son design. Cette composante reste omniprésente sur la troisième génération. Pour le nouveau modèle, les designers et ingénieurs ont résolument mis l’accent sur l’intérieur, tirant leur inspiration de la visualisation du son. L’espace intérieur du Kia e-Soul se distingue ainsi par des formes et textures inspirées de l’acoustique, créant une expérience véritablement sensorielle. Le nouveau Kia e-Soul conserve les « tweeters » emblématiques aux deux extrémités de la planche de bord, une caractéristique du Kia Soul de précédente génération qui témoigne de la combinaison de deux qualités clés du véhicule : un design moderne et une extrême fonctionnalité.

Une autonomie record

Le nouveau Kia e-Soul débarque en Europe exclusivement en version électrique, avec un choix de deux motorisations électriques à zéro émission afin de répondre aux besoins d’un vaste panel de clients. Le Kia e-Soul équipé de la batterie 64 kWh peut parcourir jusqu’à 452 kilomètres avec une simple charge, et une consommation d’énergie de seulement 157 kW/km. La batterie de 39,2 kWh est, quant à elle, couplée à un moteur électrique de 100 kW (136 ch). Ce moteur permet au Kia e-Soul de parcourir jusqu’à 276 kilomètres avec une simple charge grâce à la nette amélioration de l’efficacité de la batterie. La consommation énergétique s’établit à 156 Wh/km (cycle mixte WLTP), ce qui fait du Kia e-Soul l’un des modèles électriques les plus écoénergétiques au monde.

Badr Atabi

*

*

Top