Cherté de la vie
Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) prévoit l’organisation d’une marche nationale de protestation le dimanche 4 juin prochain à Casablanca, apprend-on dans un communiqué rendu public.
La Centrale syndicale affirme que cette décision constitue une réponse au mutisme du gouvernement face à l’ensemble des revendications sociales.
En termes plus clairs, le syndicat souligne que cette décision se justifie par l’aggravation de la situation sociale devenue de plus en plus préoccupante et ce en raison des choix politiques, économiques et sociales du gouvernement actuel, lit-on en substance dans le communiqué. « Un gouvernement qui ne cesse d’infliger un coup dur au pouvoir d’achat des citoyens en se départant de ses engagements sociaux », précise la même source.
En fait, le syndicat déplore le fait que le gouvernement n’a pas tenu ses engagements qui portent sur une augmentation générale des salaires, la révision du barème de l’impôt sur le revenu et la création d’une nouvelle échelle de promotion. A cela s’ajoute le respect des libertés syndicales et le traitement des litiges sociaux, précise le communiqué.
Des mesures exceptionnelles
Tout en accusant le gouvernement de vouloir imposer un plan visant à saper les acquis en matière des régimes de retraites, la CDT a fait savoir qu’elle l’a mis en garde contre la dégradation de la situation sociale insupportable et la gravité de la négligence lors du round tenu avec le gouvernement dans le cadre du dialogue social en mois d’avril dernier.
Ainsi, le syndicat a réitéré des revendications en appelant le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles afin de face à la cherté de la vie et interagir avec les attentes de la classe travailleuse et l’ensemble des citoyens.
Pour le syndicat, la solution consiste, avant tout, à concrétiser les dispositions de l’accord du 30 avril 2022, surtout les points qui concernent l’amélioration du revenu, la protection du pouvoir d’achat et les acquis en matière des retraites.
Pour rappel, le syndicat a appelé lors de la commémoration de la fête du travail, à s’opposer à tous les projets qui s’attaquent aux acquis en matière des régimes de retraites ou encore le droit de grève.
Khalid Darfaf