La cité du Détroit à l’heure de la grand-messe du cinéma national

24ème édition du Festival National du Film Tanger

DNES à Tanger : Mohamed Nait Youssef

Il n’y a pas mieux que le 7ème art et la magie de l’image pour poétiser la rentrée artistique.  En effet, une brise cinématographique douce soufflera pendant neuf jours sur la ville du Détroit. Du 18 au 26 octobre 2024, les cinéphiles, les festivaliers et  les professionnels du cinéma se donnent rendez-vous pour célébrer la 24ème édition du Festival National du Film Tanger, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Événement très attendu, le FNFT, organisé par le Centre Cinématographique Marocain, prévoit une programmation riche en projections et débats autour  de l’industrie du cinéma.

Hommage à Safia Ziani et Mohamed Choubi

Cette 24ème édition du FNFT rendra un hommage poignant à deux grandes figures du 7ème art national : Safia Ziani et Mohamed Choubi. «Ces hommages témoignent de la reconnaissance du Festival pour leur contribution exceptionnelle au paysage cinématographique artistique et culturel marocain.», a souligné le CCM dans un communiqué de  presse.

«Bamou» de Driss Mrini,  «La Plage des enfants perdus» de Jilali Ferhati, « La Nuit sacrée » de Nicolas Klotz, « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati, Safia Ziani, comédienne pionnière,  s’est distinguée par son jeu juste et ses rôles ayant marqué à la fois le cinéma et le théâtre.  

Un autre visage important du cinéma marocain sera honoré au Festival National du Film Tanger : Mohamed Choubi. Diplômé de la première promotion de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat en 1990, ce nom important de la scène culturelle et artistique, a enrichi la filmographie nationale par une trentaine d’œuvres cinématographique. Choubi a marqué à la fois le théâtre, la télévision et le cinéma.  Ces hommages seront certainement un temps fort du festival.

Les films en lice…

Les amoureux du cinéma auront le privilège de découvrir les nouveautés du 7ème art national par le biais des projections des films en compétitions officielles, ainsi que les films de la section panorama. Les films sélectionnés seront en lice pour décrocher les différents prix des trois compétitions officielles à savoir ; compétition des longs-métrages de fiction, compétition des courts-métrages de fiction et de documentaire, et compétition des longs-métrages de documentaire. Pour ce qui est de la compétition des longs-métrages de fiction, 15 œuvres cinématographiques ont été retenues par la commission de présélection, présidée par le réalisateur et producteur  Driss Mrini. Ce sont les films : « Kissat Wafaa » du réalisateur Abdelali Tahiri,  « Empreintes du vent » de la réalisatrice Layla Triqui,  « Hôtel de la paix » du réalisateur Jamal Belmejdoub,  « Que d’amour » du réalisateur et compositeur  Kamal Kamal,  « Silence des violons » du réalisateur Saad Chraibi,  « Triple A » de la réalisatrice Jihane El Bahhar, « Journal intime » du réalisateur Mohamed Chrif Tribak, « Moroccan Bada $$ girl » du réalisateur  Hicham Lasri, « La dernière répétition » du réalisateur  Yassine Fennane, « Animalia » de la réalisatrice Sofia Alaoui,  « 404.01 » du réalisateur Younes Reggab,  « Elwatra » du réalisateur  Driss Roukhe,  « A Corpse on the Shore » du réalisateur Mohammed Faouzi Aksel, « Déserts » du réalisateur Faouzi Bensaïdi ou encore « Les Meutes » du réalisateur Kamal Lazraq.

Par ailleurs, 15 films ont été sélectionnés par la commission de présélection des films de court-métrage de fiction et de documentaire, présidée par la réalisatrice Fatine Janane Mohammadi. Il s’agit bel et bien  de « Beneath a Mother’s Feet » du réalisateur Elias Suhail, de « Frères de lait » de la réalisatrice Kenza Tazi, du « Dernier jour » de réalisateur  Lakhdar El Hamdaoui, du « Fils des Amazones » du réalisateur Otman Salil, du « Frère » du réalisateur  Younes Bouab, de « Mode d’avion » du réalisateur Mohamed Amine El Ahmar, des « Jours gris » de la réalisatrice Abir Fathouni, de « Pour moi » de la réalisatrice Intissar El Azhari, de « Silent Sighs » de la réalisatrice Meryem Jabbour, de « Rachid » de la réalisatrice Rachida El Garani, d’ « Une mémoire pour l’oubli » du réalisateur El Houari Ghoubari, de « Nejma » du réalisateur Abdellah Elmoukadem, de « Yenna … The Bread Crust » du réalisateur Ayoub Ait Bihi, de « A Lamb, A Sheep and Ravens » du réalisateur Aymane Hammou, et de « Waking Up » du réalisateur Saad Benidir. En ce qui concerne la compétition des films de long-métrage documentaire, la commission de présélection, présidée par le réalisateur documentaire Hassan El Bouharrouti, a sélectionné les films :  « Mora est là » de Khalid Zairi, « La mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir, « Better » de Kamal Ourahou, « Larbi, Justo …et les autres » d’Abdelhamid Karim et Leila El Amine Demnati, « Water Master » de Fouad Souiba, « Jauk El Maleh » de Hassan Benjelloun, « Cubaraouis » d’Aziz Khouadir, « Bubbles » de Hassan Maanany, « Knife on Canvas » d’Oumaima Elachy, « Palace Guardians » d’Aida Bouya, « Trois lunes derrière une colline » d’Abdellatif Fdil, « Khaymat Rag » de Sidi Mohamed Fadil Eljoummani, « Chayaa » de Zaynab Toubali, « Tilimzoune Mémoire du Sahara » d’Ahmed Bouchalga ainsi que « Le gagne-pain des roses » de Mounia El Goumi.

Section panorama…

Sept  long-métrages de fiction et de documentaires et Sept court-métrages figurent dans la section ‘’panorama’’.  En effet, les longs-métrages de fiction et de documentaires à savoir ; « Quitte ou double » de Rachida Saadi, « Fès été 55 » d’Abdelhai Laraki, « Jouj » de Rabie Shajid, « Sisterhood » de Nora El Horch, « Jaguar » (documentaire) de Zaki Rachid, « La Dame du Centre » de Malika Maalainine, et « Gardiens de Mogador » (documentaire) d’Abdelhakim Jehouani seront en lice pour décrocher le prix de cette catégorie.

En outre, les court-métrages de fiction et de documentaires : « le Livre du jour » de Walid Lamharzi Alaoui,  « Mandarine » de Hiba El Bouchtaoui,  « Bye Bye Benz Benz » (documentaire) de Mamoun Rtal Bennani et Jules Rouffio,  « Bottles » de Yassine El Idrissi, « Zaid de la laideur à la beauté » (documentaire) de Mohammed Dabani,  « Les yeux de lune » de Rajae El Jaouahri, ainsi que « Casting » de Leila Mesbah seront en compétition pour remporter ce prix.

4 compétitions officielles,  22 prix décernés par 4 jurys

La composition des jurys des quatre compétitions officielles, qui décernent les 22 prix, ont été dévoilés par le CCM. En effet, le Jury de la compétition de longs-métrages de fiction sera présidé par le réalisateur et le scénariste Mohamed Mouftakir qui sera accompagné de l’écrivaine Latifa Bakka, de la journaliste   Najlae Benmbarek, de l’universitaire et chercheuse  Mariame El Ajraoui, de l’écrivain et politologue El Bachir Dkhil, du réalisateur Issa Serge Coello et de l’artiste Nabil Jai.

Le jury de la compétition de courts métrages de fiction et de documentaire sera présidé par la réalisatrice et la scénariste Khaoula Assebab Benomar, et il sera composé de la journaliste Souad Azaitraoui, du directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali Fousseyni Maiga, du critique du cinéma Said Mezouari et du réalisateur et producteur Rachid Boutounes. Quant au jury de la compétition de longs-métrages documentaires, il  sera présidé par la réalisatrice et l’universitaire Jamila Annab qui sera accompagnée de la journaliste Houria Boutayeb et de l’universitaire et critique du cinéma Habib Nasry. Pour ce qui est du  jury de la compétition de films d’écoles et des instituts de cinéma, il sera présidé par la directrice de l’ISADAC Latifa Ahrare, accompagnée de  la réalisatrice Jihane Joypaul et du réalisateur et universitaire Azelarab Alaoui Mharzi. 

L’industrie cinématographique au cœur des débats

Le FNFT, c’est aussi les débats entre professionnels. En effet, quatre conférences qui s’articulent sur  le développement de l’industrie cinématographique meublent la programmation de cette édition. Quatre thèmes majeurs aborderont « le financement de l’industrie cinématographique », « l’intelligence artificielle et l’avenir du cinéma: l’émergence d’un acteur essentiel », « le cinéma d’animation au Maroc: les chemins de la reconnaissance » et « l’écriture de scénarios de films pour enfants ».

Top