La Corée du Nord lance un nouveau missile

Kim Jong-un n’en finit pas de provoquer le monde et notamment les USA et leur allié la Corée du Sud…

C’est dans ce cadre que ce dimanche, pour mettre à l’épreuve à la fois le nouveau locataire de la Maison Blanche et le nouveau président sud-coréen, le trublion dirigeant nord-coréen a donné ses instructions pour que soit effectué, à partir de la base militaire nord-coréenne de Kusong, dans la Province du Nord Pyongan,  un nouveau tir de missile ; le deuxième en quinze jours. Lancé vers 5h 30 ce dimanche matin, le projectile qui a effectué un trajet de près de 700 kms avant d’échouer dans la Mer du Japon ne serait vraisemblablement pas un missile intercontinental.

Le Président Trump a immédiatement réagi, après cette nouvelle provocation, en demandant un durcissement des sanctions contre la Corée du Nord alors que son allié, le nouveau Président Sud-Coréen, Moon Jae-In, partisan d’une reprise du dialogue avec son voisin du Nord n’a dénoncé que du bout du lèvres, «une provocation irresponsable».

Dans son communiqué, la Maison Blanche a voulu que «cette nouvelle provocation soit un appel à toutes les nations pour mettre en œuvre des sanctions bien plus fortes contre la Corée du Nord» alors qu’après une réunion avec ses conseillers à la sécurité nationale, le nouveau chef de l’Etat Sud-Coréen qui, contrairement à son prédécesseur, défend l’idée d’un dialogue avec son voisin du Nord, a condamné «ce défi grave à la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne et à la communauté internationale» tout en rappelant que, pour apaiser la situation particulièrement tendue sur la péninsule, le dialogue reste toujours possible «si le Nord change d’attitude».

Il convient de rappeler que, lors de sa prestation de serment le nouveau dirigeant sud-coréen qui plaide pour  la réconciliation s’était dit prêt «à se rendre à Pyongyang si ces conditions étaient réunies» pour son premier déplacement à l’étranger, estimant que la réconciliation qu’il appelle de tous ses vœux reste inéluctable à long terme ajoutant «Ma mère est la seule à avoir fui au sud» a-t-il déclaré au «Time». «Elle  a 90 ans. Sa jeune soeur vit toujours au Nord. Le dernier voeu de ma mère est de la revoir».

Puisse le vœu du nouveau dirigeant sud-coréen se réaliser pour la préservation de la paix dans la Péninsule Coréenne et dans le monde !

Nabil El Bousaadi

Top