La croissance économique au ralenti à fin septembre 2019

Plombée par la baisse de la VA agricole

La croissance du PIB  a marqué une nette régression entre fin septembre 2019 et la même période une année auparavant passant de 3% à 2,1%.

Cela s’explique en grande partie par le net ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 3,1% au lieu de 4,4%, Aussi, au terme du troisième trimestre de l‘année écoulée, l’encours de la dette extérieure publique s’est élevé à 151,4 Milliards de dirhams (MMDH). Les multilatéraux  figurent en tête de liste de la structure des créanciers suivis des bilatéraux et du FMI.  L’encours de la  dette extérieure des emprunteurs publics hors Trésor s’est établi à 183,5 MMDH et l’encours total à atteint plus 334,95 MMDH.

Le ralentissement de la croissance s’explique en grande partie par la baisse de la valeur ajoutée agricole soit 5,3%  indique le HCP dans une note d’information. La contre performance agricole s’est en effet poursuivi depuis le premier trimestre pour se confirmer à fin septembre de l’année écoulée avec des baisses respectives de 5,5% et 5,4%.

La même tendance a été observée au niveau du secteur secondaire qui a accusé un ralentissement de en volume passant ainsi de 2,9% à 2,8%. Néanmoins, , la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché le même niveau de croissance  que l’année passée soit 3,1%.

Selon le HCP, la valeur ajoutée des activités non agricoles a marqué  une hausse de 3% au lieu de 2,6% le troisième trimestre de l’année 2018.  Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 3% contre 2,9% affichant ainsi une hausse du niveau général des prix de 0,9%.

Pour rappel, le service de la dette extérieure publique à fin septembre 2019 s’est établi à 19,5 MMDH dont 8,5 MMDH ont été réglés par le Trésor et 11 MMDH par les autres emprunteurs publics.

Fairouz El Mouden

Related posts

Top