17ème édition du FIFFS
Mohamed Nait Youssef
Du 23 au 28 septembre 2024, la ville de Salé s’apprête à arbitrer son nouveau rendez-vous cinématographique phare : le Festival International du Film de Femmes (FIFFS). Placée le Haut Patronage de SA Majesté le Roi Mohammed VI et organisée l’Association Bouregreg, cette 17ème édition riche en programmation prévoit une programmation riche en projections, ateliers, débats…, en rendant un hommage poignant à la cinématographie hongroise.
Les femmes dans le cinéma…
En effet, les espaces « Hollywood » à Hay Karima, « Malaki » à Salé Médina, «Souk El Kébir» à Medina Salé et la salle de projection de l’hôtel Dawliz accueillent les projections des longs métrages, des documentaires et des courts-métrages. Fidèle à sa ligne éditoriale, le festival traite des questions relatives aux femmes, au cinéma et la profession.
«Le festival est une opportunité pour les femmes cinéastes de toutes origines géographiques, arabes, africaines et internationales de débattre des questions liées à cette profession, de partager expériences et expertise, de soulever les problèmes ayant trait à son exercice et de discuter de la condition des femmes à travers des réalisations filmiques.», ont souligné les organisateurs de l’événement cinématographique. et d’ajouter : «cette édition se tient dans un environnement sociologique mouvant qui a un impact considérable sur le travail des femmes dans le cinéma et sur son image à l’écran, notamment en ce qui concerne la violence, le harcèlement, la protection de la famille, la parité dans les droits civils et la protection des enfants et des jeunes, alors que le Maroc est signataire de conventions internationales s’y rapportant dont certaines demeurent loin d’atteindre les objectifs escomptés. C’est ce que les femmes cinéastes ont mis en avant dans leurs films récents, preuve de la dynamique du cinéma au Maroc et de son écoute aux attentes de la société.
Hommage à deux étoiles du 7ème art
Comme le veut la tradition, le festival rend un vibrant hommage à deux étoiles filantes du 7ème art marocain et arabe à savoir ; l’actrice égyptienne Dalia El Beheri et l’actrice marocaine Saâdia Ladib pour leurs parcours cinématographiques singuliers.
La Hongrie, invitée d’honneur
Les organisateurs duFIFFS ont tourné les regards vers la Hongrie et sa cinématographie. Dans cette optique trois œuvres cinématographiques, deux longs métrages «Eden» de Agnes Kocsis, « La Dame de Constantinople » de Judit Elek et un court métrage «Bóbita» de Márta Mészáros seront projetés lors de cette 17ème édition. Les films choisis abordent notamment les questions féminines et leurs impact sur la société hongroise. Et pour braquer les projecteurs la diversité de la cinématographie hongroise, une rencontre réunissant une belle brochette de cinéastes et productrices aura lieu dans le cadre des activités du festival.
Les films en lice…
Cette année, ce ne sont pas moins de 10 longs métrages provenant de 20 pays qui seront en lice pour décrocher le prix de la compétition officielle fiction. Il s’agit notamment de «Indivision» de Leila Kilani, «Animal» de Sofia Exarchou, «Tiger Stripes» de Amanda Nell Eu, «Je’vida» de Katja Gauriloff, «Triple A» de Jihane El Bahar, «L’image permanent» de Laura Ferrés, «Good One» de India Donaldson, «Desert of Namibia» de Yoko Yamanaka, «Langue étrangère» de Claire Burger et «Mi Bestia» de Camila Beltrán. Pour ce qui est du documentaire, cinq productions seront en compétition officielle: «The Empty Grave» d’Agnes Lisa Wegner & Cece Mlay, «Pirinha» de Natasha Craveiro, « L’Homme-Vertige » de Malaury Eloi Paisley, «Lébou» de Ndèye Soukeynatou Diop, «Rien sur ma mère » de Latifa Doghri & Salem Trabelsi. Les deux catégories des longs-métrages :«Sahari, Slem Wesaa» de Moulay Taieb Bouhanana, «Sound of Berberia» de Tarik El Idrissi, «Reines» de Yasmine Benkiran, «Nayda» de Said Naciri, «Ana machi ana» de Hicham El Jebbari et celle des courts-métrages : «Ayyur» de Zineb Wakrim, «For me» de Intissar El Azhari, «Sur la tombe de mon père » de Jawahine Zentar, «Blessed Hands» de Fatima Bardich et «What else grows on the palm of your hand?» de Dhiaa Biya seront à l’affiche de cette édition.
Les jurys de la 17ème édition
Le jury de la compétition officielle des longs métrages fiction sera présidé par actrice et réalisatrice marocaine Maryam Touzani, accompagnée de la réalisatrice et productrice hongroise Ágnes Kocsis, de l’actrice égyptienne Hana Shiha, de l’actrice, metteure en scène et directrice de Festival burkinabaise Odile Sankara et de la réalisatrice française Fleur Albert. Pour ce qui du jury de la compétition officielle documentaires, il sera présidé par la réalisatrice libanaise Danielle Davie, accompagnée de la réalisatrice française Sophie Bachelier et de la journaliste marocaine Amna Ferhati. Le jury prix jeune public sera composé de la réalisatrice et productrice Narjisse Tahiri (présidente), accompagnée des réalisatrices Israe Tebiche, Doha Bennouis.
Des films, des livres…
Aux côtés des projections de films, des séances de signatures et de présentations de livres abordant des relatives aux thématiques du FIFFS meubleront la programmation de cette édition. «Restes de Rêve» de l’artiste-peintre et l’écrivaine Laila Derdouri, «Narratifs de réinsertion au féminin» de l’actrice Salima Benmoumen et de la professeure Yasmine Belmahi, «Presque. L’histoire d’une renaissance » de la journaliste, réalisatrice et militante des droits des femmes Khaoula Assebab Benomar, «Ciné-Club» du romancier et l’universitaire Mohamed Amanssour, «Philosophie du cinéma : Une approche théorique et appliquée» l’écrivain et universitaire Mohammed Chouika et «Visages du cinéma marocain» du critique et historien du cinéma Ahmed Sijilmassi seront présentés aux publics.