La jalousie et le post-partum en débat

Ciné – Psy Maroc

Ouardirhi Abdelaziz

La jalousie et le post-partum, deux thèmes qui sont au centre des interets des organisateurs de la 7 ème édition de ciné-psy Maroc, qui se tient à Casablanca les 21 et 22 février 2025. Ces deux thématiques seront traitées en long et en large par des intervenants de renoms afin de lever le voile sur les effets psychologiques et sociaux qui les entourent.

Le premier thème traitera de la jalousie le vendredi 21 février 2025, entre 9 heures et midi au cinéma Ritz. La jalousie, bien qu’elle représente un secret de polichinelle auquel on ne prête pas forcément attention, peut néanmoins conduire à une maladie psychologique véritablement corrosive et dévastatrice. Ciné-Psy, une plateforme de dialogue réunissant le grand public et des professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychanalystes, psychologues et sociologues), a concocté pour cette 7 ème édition, un programme varié fort intéressant. Ce dernier comprendra des projections de supports audiovisuels accompagnées de discussions ouvertes. Le tout se déroulera dans un cadre parfaitement adapté dans le mythique cinéma Ritz de Casablanca.

Il s’agit d’aborder, sans aucune réserve, et de discuter l’émotion de la jalousie afin de mieux l’appréhender, comprendre ses causes et les processus qui la transforment en une pathologie nécessitant soin et supervision.

Le 2éme sujet relatif au post-partum, est programmé le samedi 22 février 2025, entre 9 heures et midi. C’est un changement de contexte qui verra la participation des professeurs d’université et les responsables du service de maternité de l’Hôpital Harrouchi Ibnou Rochd, afin de discuter du post-partum et des traumatismes physiques et psychologiques qu’il peut provoquer.

Bien que souvent considéré comme très normal et banal, le post-partum reste un sujet sensible qui peut causer un véritable traumatisme pour le corps féminin. Cette dernièr peut également se muer en un choc psychologique susceptible de nuire à sa vie quotidienne et de l’empêcher d’apprécier sa maternité ainsi que sa vie en général.

Au menu, des projections visuelles et des discussions entre le public et les experts de la santé. Un programme complet qui sera traité de façon accessible pour et avec le public.

Bravo donc pour les organisateurs de cette 7 édition de Ciné-Psy Maroc, qui nous promettent de sortir des sentiers battus, pour pénétrer dans un monde où se mêlent à la fois des sentiments de joie et de tristesse, dans notre société qui idéalise la maternité sans nécessairement prendre en compte les défis qu’elle implique. C’est pourquoi, il est essentiel de susciter le dialogue. C’est précisément ce que réalise Ciné-Psy lors de sa septième édition en organisant des projections et des discussions entre professionnels de santé et public.

Intervenants de cette édition Ciné-Psy Maroc 2025, autour de la jalousie, le vendredi 21 février, de 9h à 13h et de 15h à 18h : Professeur NajibZerouali ,ancien ministre doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Casablanca ; Dr Habib Faouzi (Rabat) ; Dr. Adnane Benazouz (Tanger) ; Pr. Maha Belabdi (Casablanca) ; Pr. Bouchra Abbassi (Marrakech) ; Dr. Rachid Farhat (Casablanca) ; Pr. Vincent Estellon (Paris, France) ; Pr. Thierry Delcourt (Reims, France).

Intervenants Post-Partum:Professeur Samira Samouh (cheffe de service de gynécologie et obstétrique et maternité
CHU Casablanca) ;  Professeur Amine Lamrissi gynécologie obstétrique ; Dr Mohamed Al Mahdi Bensouda, gynécologie obstétrique ; Professeur Maha Belabdi psychiatre (Casablanca) ; Pr. Thierry Delcourt (Reims, France) ; Pr. Vincent Estellon (Paris, France) ; Dr Benazouz Adnane psychiatre (Tanger).

Top