La Maison Russe à Rabat rend hommage aux personnalités des médias et de la culture

À l’occasion de son 55ème anniversaire

Plus d’un demi-siècle en faveur de la promotion des liens culturels entre la Russie et le Maroc. En effet, la Maison Russe à Rabat fête aujourd’hui ses 55 ans d’existence. C’est plus qu’une simple date, mais, plutôt, un long chemin parcouru afin de développer la culture, la science et les arts entre les deux pays. À cette occasion, une rencontre avec la presse a eu lieu, mercredi 25 octobre 2023, en présence de SEN ALEXANDER, nouveau directeur de la Maison Russe à Rabat, ayant présenté les grandes lignes de la programmation culturelle de l’année 2024-2023.

Par ailleurs, d’autres figures des mondes des médias et de la culture ayant œuvré pour la coopération culturelle et la participation constante aux activités la Maison Russe à savoir  le journaliste à Bayane Al Yaoum Mohamed Hajjioui, le journaliste à Al Bayane Mohamed Nait Youssef, l’artiste peintre Mohamed Fathallah Achour, le journaliste Ahmed Naji, l’artiste peintre académique Mohamed Ben Abdellah, l’artiste et professeur des arts plastiques Abderrahim Jawad, artiste et directeur de la galerie «Annadira» Tounsi Khalid, la présidente de l’association «Le monde des arts pour la culture et la créativité» Essouri Samira, le président de l’association «Symposum des Jeunes» Mohamed Idrissi Kasemi, se sont vues honorées par la Maison Russe à Rabat. Des certificats honorifiques leur ont été remis par le nouveau directeur de la Maison Russe à Rabat.

«Le Centre Russe de la Science et de la Culture au Maroc a débuté à Rabat le 05 octobre 1968. Depuis, il continue de renforcer sa position dans le système socio- politique marocain. C’est l’une des 73 maisons russes similaires à l’étranger. Notre principale organisation, l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo, fait partie de la structure du ministère russe des Affaires étrangères et est représentée dans 80 pays à travers le monde.», a souligné SEN ALEXANDER, lors d’un point de presse organisé à l’occasion. Selon le nouveau directeur, les cultures de nos pays sont très riches. «Le but principal de la Maison Russe dans ce domaine est de faire connaître aux citoyens marocains l’art de la Russie; son originalité et sa diversité. Mais, en même temps, on tient compte de l’intérêt des Marocains eux-mêmes pour certains types de création : peinture, littérature, musique classique, chorégraphie.», a-t-il révélé. Et d’ajouter : «nous essayons également de promouvoir activement les réalisations de la Russie dans les domaines de la science et de la recherche.»D’après lui toujours, la coopération humanitaire et le tourisme peuvent être des points d’interface actifs. «La stratégie de nos actions est ouverte -dans le langage de la science, de l’éducation, de l’art, du sport, pour transmettre au public marocain, que ce soit  enfant, jeune, adulte, politicien ou citoyen ordinaire, la vérité sur la Russie.», a-t-il révélé.

Une maison ouverte sur la culture et la science…

Pour SEN ALEXANDER, la mission principale du Centre est d’œuvrer pour  l’avancement de la culture russe au Maroc. «C’est pourquoi une grande attention est accordée à la recherche de nouvelles formes de projets orientés vers la vulgarisation de la culture et du cinéma russes. », a-t-il affirmé. L’activité de la Maison Russe à Rabat s’adresse, dit-il, à tous ceux qui s’intéressent à la Russie et souhaitent la paix et l’amitié. «Nous essayons d’élargir le dialogue avec les collègues marocains dans le domaine des sciences humaines et sociales.», a-t-il expliqué.

Promotion de la langue russe…

L’enseignement du russe est l’un des axes primordiaux sur lesquels se penche la Maison Russe à Rabat. «Depuis de nombreuses années, la Maison Russe à Rabat organise activement des cours de langue russe pour enfants et adultes. La langue russe est enseignée dans les facultés des lettres et des sciences humaines de Casablanca, Fès, Rabat et Mohammedia.», a-t-il fait savoir, ajoutons que «chaque année, Rossotrudnichestvo envoie plus de 15 000 citoyens étrangers en Russie pour étudier dans le cadre des quotas du gouvernement russe.»

Selon le quota gouvernemental, dit-il, plus de 100 Marocains, ainsi que des centaines de candidats marocains, sont envoyés chaque année en Russie par le biais de contacts directs avec des universités et des instituts russes.

«Nous participons activement aux Journées de l’Education Russe, des expositions pédagogiques sont organisées dans de nombreuses villes du Maroc.», conclut-il.

Il est à rappeler que cette rencontre a été marquée par la présence du directeur adjoint de la maison Russe à Rabat Maxim Egorov, du Conseiller de la maison Russe à Rabat Dorhmi Abdelati et de la fonctionnaire de la maison russe à Rabat, Victoria Petrova.

Top