La Russe Kan Victoria domine le MTT du RUC

Valeria Solovyeva et la Polonaise Paula Kania qui ont pris le meilleur sur une formation italo-chilienne menée par Anastasia Grymlaska et Cecilia Costa Melgar. Cette finale a gratifié le public présent d’un jeu spectaculaire alliant douceur, élégance et technique surtout lors du premier set difficilement remporté au terme du jeu décisif (7/6, 3) avant que la paire russo-polonaise n’enchaine au second set par (6/4).
Au tableau final du simple, la joueuses N°1 du tournoi, la Serbe Jovana Jaksic classée 161e mondiale, s’est contentée d’une place en quart de finale en étant contrainte de quitter la compétition pour cause de blessure au premier jeu du second set après avoir perdu le premier sur (6/1) face à la Russe Kan qui est allé jusqu’au bout.
Mais, la seconde joueuse du tournoi, Olga Savchuk (174e mondiale), a fait l’essentiel. Elle reste une joueuse qui aime le Maroc et une habituée du MTT du RUC où elle vient de disputer la finale du tournoi casablancais pour la seconde année successive.  Après un parcours sans faute ne concédant aucun set lors des trois premiers matches, Savchuk a fini par encaisser les 2 sets de la finale, bien qu’elle n’ait pas démérité. Victoria (221e mondiale) et qui vient de la 6e place du tournoi, devancée d’une longueur par sa compatriote Solovyeva, fut plus combattive et plus déterminante pour avoir le dernier mot et offrir à la Russie un précieux titre du MTT ruciste. Ce tournoi bien organisé par le club universitaire casablancais pour la 3e fois successive, a tenu ses promesses tout au long d’une semaine de compétition jusqu’à la finale suivie par un public nombreux et présidée par Fayçal Laâraïchi, président de la FRMT, en compagnie de certains membres du bureau dirigeant de la Fédération dont Mohamed Zouhaïr, président du RUC et son homologue de l’ACSA, M’hamed Lahmidi.
La seule fausse note du tournoi concerne la participation marocaine qui, comme toujours, laisse à désire bien qu’elle fut nombreuse. Dans l’ensemble, 12 tenniswomen ont eu l’occasion d’être là. Dix joueuses ont quitté le tableau qualificatif au départ avec seulement deux qui ont pu remporter un tour, Zineb Rajib face une joueuse biélorusse en deux set (6/4-6/4) et Dad Lamyae au détriment d’une joueuse russe, Sukhareva Mariya (6/1-6/2).
Les deux joueuses ayant eu la chance de s’inscrire au tableau final ont connu le même sort en s’inclinant au départ face à de gros morceaux. Zaineb El Houari a été dominée par  la Bulgare Tomova Victoriya classée 403ème à l’échelon  mondial alors que Lina Qostal a rendu la raquette face à la finaliste, l’Ukrainienne Olga Savchuk qui porte le Maroc dans son cœur…
C’est dommage pour nos deux jeunes joueuses pour lesquelles le tirage au sort n’a pas été clément. Mais elles ne doivent pas, en contrepartie, s’arrêter là. Encore jeunes, elles ont toujours besoin de l’expérience et de travailler dur pour espérer embrasser une véritable carrière professionnelle et tracer leur chemin vers des lendemains meilleurs…
Ce qui est dit pour nos filles, l’est aussi pour nos garçons, Hicham Khadari qui vient de prendre la locomotive du tennis national en compagnie de Yassine Idmbarek, Younes Rachidi et Mehdi Nejdi. Les 4 tennismen marocains sont engagés au tableau final de la 6e et dernière étape du MTT organisé cette semaine, du 26 octobre au 2 novembre prochain, au Club de l’OCC Marsa Maroc,. Ils sont appelés à profiter de cette aubaine, lutter très dur pour soigner leur image et améliorer leur classement dans le Circuit international…

Top