La semaine en bref

Chiffre

1.6 million d’unités d’habitation

C’est le besoin cumulé en logements à l’échelle nationale. Il s’agit d’1,4 million d’unités qui manquent en milieu urbain (86,5%), notamment dans les 5 régions que sont le Grand Casablanca-Settat (30%), Marrakech-Safi (16%), Rabat-Salé-Kénitra (11%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10%) ou encore Fès-Meknès (9%). Notons que la demande en milieu rural est de 13,5%, tandis que le reste est concentré à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fés, Salé, Rabat et Agadir. Elle est d’ailleurs constituée principalement de ménages qui occupent un habitat insalubre ou sont condamnés à la cohabitation dans des logements vétustes non classés, en plus des demandes croissantes de jeunes couples. La superficie utile demandée est estimée à 106 million de m² au niveau national, dont 96 millions de m² en ville pour les logements.

 

Dixit

Zouhair Bennani, président directeur général du groupe Label’Vie

«La Côte d’Ivoire pour nous est un très bon premier pas. C’est une très bonne expérience qui nous permet d’aller plus loin en Afrique francophone. Nous étudions beaucoup de possibilités d’investissement. Mais, nous allons nous concentrer sur l’Afrique de l’Ouest et le déploiement va commencer cette année. Nous sommes très satisfaits des résultats de notre groupe cette année. Ces performances sont le fruit de plusieurs années de labeur et de l’aboutissement de plusieurs projets pour optimiser et améliorer la performance. Et c’est aussi le succès de notre modèle commercial».

 

Who’s Who

Zahra Maârifi, directrice générale du commerce au ministère de l’Industrie, l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique

Le conseil du gouvernement a annoncé la nomination de  Zahra Maârifi au poste de directrice générale du commerce au ministère de l’Industrie, l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. Ancienne directrice générale de l’ex-Maroc Export, elle a dirigé l’entreprise jusqu’à sa fusion avec l’AMDI, devenant ainsi AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations). Zahra Maârifi a cependant menée auparavant une carrière qui lui a permis d’avoir une forte expérience dans le domaine. Elle a été conseillère, chef de la section économique à l’Ambassade du Maroc en Allemagne et Chef du Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur. Ce n’est pas tout, Zahra Maârifi a également occupé le poste de chef du service des Incitations Economiques ainsi que du service des Etudes Economiques au Ministère du Commerce Extérieur.

Related posts

*

*

Top