La visite de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane

Une étape phare dans la lutte nationale pour l’indépendance

Le peuple marocain et la famille de la résistance et de l’armée de libération célèbrent lundi le 61ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane, le 25 février 1958. Au cours de cette visite, le regretté Souverain avait reçu les dignitaires et représentants des tribus sahraouies qui lui avaient renouvelé leur allégeance et avait confirmé, dans Son discours de circonstance les positions fermes du Royaume pour parachever son intégrité territoriale.

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a souligné, dans un communiqué à cette occasion, que cette visite historique reflétait la volonté résolue du peuple marocain, sous la conduite du glorieux trône alaouite, de récupérer ses terres spoliées.

Cette volonté a été exprimée explicitement dans le discours de feu SM Mohammed V devant les habitants de M’Hamid El Ghizlane et, à travers eux, à la nation marocaine et au monde, en affirmant: « Nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et conformément à la volonté de ses habitants. Ainsi, nous accomplirons la mission que nous nous sommes engagés à remplir et qui consiste à restaurer notre passé et à édifier un avenir prospère qui permettra à tous nos sujets de connaître le bonheur et la tranquillité », rappelle le communiqué.

Le regretté avait exprimé, dès son retour de l’exil, le 16 novembre 1955, au peuple marocain, sa détermination à reconstruire l’entité nationale sur une base solide d’intégration entre ses régions et provinces et à éliminer les frontières artificielles héritées de l’époque coloniale, indique le communiqué.

Quelques jours avant de se rendre à Ouarzazate et Zagora, Feu SM Mohammed V avait prononcé un discours à Arbaoua le 16 février 1958, dans lequel il avait relevé que « notre venue symbolique montre que le nord et le sud vont demeurer uniquement des concepts géographiques pour céder la place au Maroc unifié ».

Cet événement incarne les liens séculaires entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain courageux. Il montre aussi en filigrane l’abnégation et le militantisme des populations des provinces du Sud en faveur de la libération et de l’intégration territoriale.

Ce moment historique montre également l’attachement indéfectible des populations des provinces du Sud à leur religion, leur patrie et leur Souverain, réaffirmant ainsi leur fierté d’avoir contribué à la lutte héroïque et historique qui a uni les habitants du Sahara marocain à leurs frères du reste du Royaume, pendant des périodes de résistance contre le colonisateur.

Dans un discours lors de sa visite à M’Hamid El Ghizlane, le 11 avril 1981, feu SM Hassan II avait révélé le contexte politique de la visite de feu SM Mohammed V et les significations profondes de cet événement national: « Nous nous rappelons la visite de notre père avec fierté parce que c’est d’ici qu’il a réclamé le retour des territoires marocains pour accomplir l’unité nationale et nous nous rappelons la visite, parce qu’elle était un appel qui a eu un grand écho et constituait une leçon en politique et en patience dont nous récoltons aujourd’hui les bienfaits ».

Related posts

Top