L’adhésion du Maroc à la CEDEAO reportée au mois de janvier 2018

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO se fera en janvier prochain lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’État. La décision a été prise en concertation avec le Maroc à l’occasion de la tenue de  la 79ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao tenu à Abuja au Nigeria les 13-14 décembre. L’accord de principe pour l’adhésion du pays à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étant déjà donné en juin dernier.

Le report s’explique entre autre par la nécessité d’accorder plus de temps aux chefs d’Etas de la CEDEAO d’analyser et d’examiner l’étude d’impact présentée  par le Maroc le 7 décembre et d’apporter les corrections et réaménagements proposés par les membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest .

Pour rappel, la réforme institutionnelle, la mise en œuvre des programmes conformément à l’Agenda d’intégration de la Communauté et le repositionnement sur la scène africaine et internationale figurent parmi les priorités majeures de l’organisation régionale comme cela a été confirmé à l’occasion de la dernière session du Conseil tenue en juin 2017.

D’autres chantiers sont en considérés comme vitaux. Il s’agit de  l’intégration monétaire, l’union douanière, la promotion du secteur privé et l’amélioration de l’environnement des affaires, le développement de l’agriculture et des infrastructures, la promotion de la démocratie, le maintien de la paix et la sécurité régionales…

Fairouz El Mouden

Related posts

Top