«Lady Berbère» rend hommage aux brodeuses du Moyen Atlas

Mohamed Nait Youssef

Evénement artistique phare de la rentrée, la nouvelle exposition « Lady Berbère » aura lieu du 07 octobre au 15 novembre 2021 à la ville ocre, Marrakech. Cette exposition organisée par Lady Berbère et la Fondation Montresso se déroulera dans les locaux de  la résidence artistique Jardin Rouge. Pour les initiateurs de ce rendez-vous artistique, les œuvres qui seront dévoilées au public constituent à leurs yeux « un formidable symbole de dialogue entre l’art populaire et l’art contemporain ».

Par la couleur, expliquent les organisateurs, le travail des Ladies se confond de façon stupéfiante avec des toiles de maîtres : Keith Haring et ses figures aux bras ouverts, le parme de Nicolas de Staël ou encore la géométrie d’une Sonia Delaunay…

Par ailleurs, les mordus des arts et de la culture sont invités à découvrir l’univers artistique de Tina Tictone, en résidence à Jardin Rouge. Cet  artiste a initié un nouveau projet sur la symbolique méconnue des tapis berbères.

Les tisseuses amazighes seront à l’honneur lors de cette exposition en présentant les différentes facettes de leurs travaux et styles. A vrai dire, un tapis brodé par les mains talentueuses de femmes est un tissu de signes à interpréter et une œuvre artisanale à contempler. 

«Grâce à la rencontre avec Stéphanie Cassan, initiatrice du projet Lady Berbère et de la collectionneuse Nathalie Heller-Loufrani, elle pourra échanger quelques secrets avec les brodeuses du Moyen Atlas. Au détour de la conversation, il sera question de transmission, d’héritage et de pluralité du langage.», explique la même source.

Derrière chaque œuvre ou tapis, une histoire, un chant est raconté par les couleurs, les mouvements et  les formes. Lady Berbère dévoile les œuvres de ces artistes femmes confinées dans les tréfonds des terres du Moyen Atlas. Une exposition à découvrir…

Related posts

Top