L’ambassade du Maroc à Pékin rassure

Prolifération du coronavirus en Chine

Après l’apparition du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises, l’ambassade du Maroc à Pékin est entrée en contact permanent avec les autorités chinoises et avec la communauté marocaine établie en Chine pour suivre la situation, a déclaré Abdellah Achach, premier secrétaire de l’ambassade du Maroc à Pékin, dans une déclaration au site «nafas.ma».

Et de préciser que la représentation diplomatique du Maroc est entrée en contact avec tous les Marocains qui ont laissé leurs coordonnées aux services consulaires du pays et pris les dispositions nécessaires afin de faciliter le retour au pays des étudiants marocains dans la ville touchée.

D’ailleurs, l’ambassade du Maroc, a-t-il ajouté, a mis à la disposition de la communauté marocaine des lignes téléphoniques et une adresse e-mail afin de suivre de près la situation. En cas de besoin d’assistance consulaire ou d’informations supplémentaires, indique l’ambassade du Maroc à Pékin, «les Marocains résidents en Chine sont invités à contacter l’Ambassade en communiquant par émail (sifama.beiging@moroccoembassy.org.cn) leurs numéros de téléphone, numéros de passeports ainsi que leurs adresses de résidence, ou bien contacter l’ambassade via les numéros de téléphones suivants : 8618701156920 – 8615652198381». De même, le communiqué de l’ambassade a appelé les membres de la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises, sachant que l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas encore qualifié la situation comme «urgence sanitaire».

Cependant, rapporte le site «nafas.ma», les étudiants marocains dans la ville de Wuhan (province Hubei) seraient inquiets de leur situation sur place. Dans des posts sur les réseaux sociaux, poursuit le site, ces étudiants, au nombre d’une centaine, appellent les autorités diplomatiques marocaines en Chine à agir d’urgence en vue de leur faciliter le voyage du retour au royaume. L’inquiétude des étudiants marocains s’est accentuée par la fermeture de l’aéroport de la ville et de ses restaurants. Les informations publiées indiquent également qu’ «une interdiction générale d’entrée ou de sortie de la ville de Wuhan, berceau de l’épidémie, a été appliquée», où l’aéroport est fermé, les transports publics ont été suspendus et les routes ont été coupées.

Du côté de l’ambassade du Maroc à Pékin, on rassure, confirmant qu’aucun Marocain n’a été contaminé jusqu’à présent par ce virus. Rappelons que ce virus, qui présente des symptômes semblables à ceux de la pneumonie, a provoqué des dizaines de morts, jusqu’à présent, sur plus de 830 cas de contamination confirmés, alors que le nombre de cas suspects dépasse le millier.

B.A

*

*

Top