L’œil de Macao
Mohamed Khalil
Contrairement à une image négative que d’aucuns veulent attribuer à la police, la réalité de tous les jours nous procure, des fois, de beaux exemples de citoyenneté de la part de nos agents de police.
Certes, la police est à l’image de la société dans laquelle elle se déploie. On y trouve de tout, comme dans tous les corps, y compris les plus utiles et sensibles de la société. Souvent c’est une infime minorité de ripoux (un poisson pourri qui fait puer tout le panier, comme dit l’adage bien de chez nous) qui viennent, par des actes souvent réprimés par la DGSN et sa redoutable inspection générale, ternir une image globale positive, qui fait de cette catégorie de fonctionnaires de l’Etat un véritable rempart contre les menaces contre la sécurité et la tranquillité de la population …
Aussi, le fait de vouloir rapprocher l’administration des citoyennes et des citoyens ne doit pas rester un slogan creux, réalisable que dans certains bureaux ou commissariats. C’est à l’aune de la pratique quotidienne et sur tous les terrains qu’elle se mesure.
Le geste de ce policier restera d’une grande valeur symbolique. La police peut avoir meilleure image dans la réalité de tous les jours, si chacun des siens sait que par n’importe quel geste, il contribue, à l’instar de tout citoyen, au bonheur ou au malheur de tous, à commencer par sa profession.
Cette image, prise grâce à l’œil vigilant et alerte de notre reporter-photographe, Ahmed Akil Macao, conforte et montre la voie sur la place et le rôle de la police et les initiatives citoyennes que ses agents peuvent prendre.
C’est le cas de ce policier, agent verbalisateur ayant du pain sur la planche face aux nombreux manquements que des chauffards inconscients commettent à tout bout de champ. Sous la pluie comme en pleine canicule, avec toutes les émissions polluantes et les dégagements de gaz carbonique de véhicules vétustes ou non…
Malgré tout ce policier a trouvé, grâce à sa fibre humaine et citoyenne, le temps de faire une œuvre utile, en prêtant assistance à une dame handicapée, avec un enfant dans les bras, dont une parente ou proche avait des difficultés à porter les béquilles et ne pouvait faire traverser la chaise roulante, dans un rond point à forte affluence où les imprévus sont fréquents…
Bel exemple de citoyenneté et de civisme ! La police peut en être fière et cela fait oublier certains écarts exagérés !
Et, si la DGSN exerce la politique du bâton contre les malveillants et autres agents qui déraperaient, elle a aussi le devoir d’offrir la carotte aux éléments bien méritants. A bon entendeur..!