Le budget 2014 permettra de couvrir 50.000 ha supplémentaires de terres irriguées

2014, soit 28% des terres irriguées au niveau national, a indiqué M. Akhannouch qui présentait le budget de son département au titre de l’année 2014 devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Selon le ministre, 51 nouveaux projets seront programmés l’année prochaine sur une superficie de 50.192 ha, alors que les investissements inscrits dans le cadre du deuxième pilier du Plan Maroc Vert seront de 1,499 milliard de dirhams.
En ce qui concerne le Fonds de développement agricole, il a fait savoir que ses opérations connaîtront une hausse relative, tandis que les aides à l’investissement accroîtront de 4% et les opérations d’assurance agricole et de qualification des chaînes connaîtront une stabilité.
Pour ce qui est du projet d’arboriculture fruitière inscrit dans le cadre du Millenium challenge account, M. Akhannouch a indiqué que son département va planter environ 5.000 ha d’oliviers afin d’atteindre l’objectif escompté de 80.000 ha.
Le ministère veillera également à finir les travaux de réalisation de deux projets pilotes en faveur des coopératives féminines du monde rural et à assurer la pérennité des investissements réalisés à travers l’encadrement de 20 groupements d’intérêt économique (GIE) opérant dans la valorisation des dattes.
Concernant les programmes de conseil agricole et de sécurité alimentaire, le ministre a affirmé que son département va assurer le suivi du programme de lutte contre les maladies bactériennes du blé par le soutien et la sensibilisation des petits agriculteurs sur une surface de 50.000 ha.
Le ministère va assurer le contrôle phytosanitaire des végétaux et des produits végétaux aux frontières, ainsi que l’observation des maladies animales contagieuses et la mise en œuvre du système national d’identification des animaux, a-t-il précisé.
S’agissant du développement des zones oasiennes et de l’arganier, les plus importants projets programmés en 2014 consistent notamment en l’équipement de 23 pôles de développement sous forme de GIE dans les zones oasiennes et la mise en oeuvre de de la stratégie de développement des oasis et de l’arganier.
Quant au développement du monde rural et des zones montagneuses, le ministre a promis la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation des projets du gouvernement et l’élaboration des plans régionaux de développement.
Pour ce qui est de la sécurité agricole, le ministère table sur l’augmentation de la surface réservée aux céréales et aux légumineuses au titre de la campagne agricole 2013-2014, l’élargissement de l’assurance multirisque climatique et le lancement du modèle d’assurance paramétrique.

Top