Le Maroc humaniste!

La lutte se poursuit sans relâche pour vaincre la pandémie implacable. Notre pays se démène par les moyens dont il dispose en potentiel humain, technique et matériel. On ne cesserait jamais de glorifier les combattants du champ de bataille qui se sacrifient afin de sauver des vies humaines, sans aucun répit, à travers le royaume.

L’escadron médical et infirmier, la légion des pharmaciens et des para pharmaciens déploient avec audace, l’étendard de la guerre, face à un ennemi invisible, mais redoutable. Les cœurs des citoyens ne palpitent que pour ces braves gens de l’auréole nationale.

Non loin de l’aire de combat où les soins vont bon train, d’autres guerriers n’ont de cesse de jalonner les artères et les quartiers pour dissuader les masses à ne pas quitter les domiciles et à ne pas violer les consignes de la prévention et la restriction draconienne.

On n’hésite pas, non plus, d’encenser cette besogne cyclopéenne qui n’incarne, pas seulement la vaillance devant le péril, mais aussi le devoir patriotique truffé de pédagogie et de réconciliation vis-à-vis du peuple. Franchement, ce dont font montre, à coup sûr, les forces de l’ordre, toutes branches réunies, pendant cette rude épreuve, relève de l’acromégalie.

Une autre vertu spécifique au génie de la nation marocaine, ne tarde pas à se valoir. C’est, sans conteste la notion de solidarité, ancrée dans les racines des populations, depuis une éternité. Toute la société se met à pied d’œuvre pour renflouer le fonds spécial et secourir les familles démunies. Les riches usent de leur chéquier pour mettre le paquet à coups de milliards de dirhams. Partout dans tous les coins du royaume, le cri de cœur se fait entendre, à travers la distribution des paniers de denrées alimentaires.

De son côté, l’Etat vire à diverses franges parmi les victimes de la crise, des indemnités, certes piètres mais combien précieuses en ce moment de disette. Cette nation qui se montre encore une fois, massivement solidaire, copieusement sociable, profondément entraidante, donne l’exemple d’entité imprégnée de valeurs humanistes!

Ces mêmes valeurs ont toujours fait de notre symbiose une nation d’exception. Et ces mêmes valeurs qui coulent dans les veines font brandir aujourd’hui au peuple marocain, le fanion d’une société fondée sur les idéaux suprêmes de l’humanité. Une société neuve qui prône  l’abolition de l’individualisme immonde, l’abrogation de l’égocentrisme éhonté et l’annihilation du libéralisme sauvage.

En termes plus clairs, avec ces valeurs que le Maroc arbore, à présent, haut et fort, au cœur du brasier viral, ne fait, en effet, que se démarquer des griefs du capitalisme moribond dont souffre une flopée d’apôtres, conduite par les États-Unis, en plein gouffre.

Related posts

*

*

Top