Communiqué du Bureau Politique
Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a reporté à ce jour (NDLR : mercredi) la publication de ce communiqué relatif à sa réunion hebdomadaire du mardi 17 octobre 2023, afin de diffuser mardi soir une déclaration urgente, publiée de nouveau avec ce communiqué de presse dans lequel il réitère l’intégralité de la déclaration susmentionnée concernant la condamnation ferme du massacre sioniste barbare contre l’hôpital Al Maamadani à Gaza en Palestine.
Le Bureau Politique loue la teneur du discours royal à l’occasion de l’ouverture du Parlement
Le Bureau politique a loué hautement la teneur du discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la présente session législative, principalement l’accent mis par Sa Majesté, concernant le séisme d’Al Haouz, sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux zones et aux populations sinistrées, d’entreprendre avec célérité la réhabilitation et la reconstruction de ces zones et d’assurer les services de base; ainsi que sur l’importance des valeurs de solidarité face aux épreuves et aux difficultés. Sa Majesté a également annoncé le lancement imminent de la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe et son extension aux couches sociales pauvres.
A cet égard, le parti souligne l’extrême importance de ces chantiers dans l’amélioration des conditions sociales des familles marocaines défavorisées et la réduction de la pauvreté et de la précarité, comme l’a toujours défendu le Parti du Progrès et du Socialisme.
Le Bureau politique a également loué l’accent mis par Sa Majesté sur le chantier de la réforme du Code de la famille, en ce sens que la famille constitue la cellule de base de la société.
Constitution d’un groupe de travail pour la finalisation du mémorandum du parti concernant la réforme du Code de la famille
A cet égard, et dans le cadre de l’implication du parti dans le débat sociétal autour du Code de la famille, le bureau politique a de nouveau abordé la question de la révision du Code de la famille, réffirmant les positions qu’il avait exprimées à ce sujet dans de précédents communiqués, notamment celui du 3 octobre courant. Il a décidé de constituer un groupe de travail dans le but d’apporter les dernières retouches à la version finale du mémorandum du parti concernant ses propositions de modification du Code en vue d’instaurer et d’élargir l’égalité entre les femmes et les hommes, conformément aux dispositions de la Constitution et à ses références. Le parti œuvrera à publier ce mémorandum et à annoncer son contenu prochainement.
Secteur de l’enseignement : nécessité de poursuivre le dialogue
Par ailleurs, et en rapport avec la promulgation du nouveau statut des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale, le Parti du Progrès et du Socialisme estime que cette initiative, compte tenu des réactions qu’elle a suscitées, nécessite la poursuite de l’effort et l’approfondissement du dialogue, afin d’éviter toute tension dont les premières victimes seraient les élèves des écoles publiques.
A cet égard, le bureau politique a examiné la situation dans le secteur de l’enseignement, avec ses complexités, soulignant que le processus de la réforme du système d’éducation et de formation comporte de multiples dimensions, y compris l’amélioration des conditions matérielles, professionnelles et de formation des femmes et des hommes de l’enseignement dans toutes les catégories, mais aussi l’amélioration des contenus du système d’éducation et de formation.
Le Parti du Progrès et du Socialisme aspire à ce que soit prise, dans les plus brefs délais, une décision définitive concernant la réforme de l’aspect lié aux ressources humaines de l’enseignement, qui devra permettre de se consacrer à la réforme des programmes et des méthodes, dans la perspective de promouvoir l’école nationale, en particulier l’école publique, afin d’assurer l’égalité des chances, la qualité et l’excellence.
La 3ème session du Comité central, dimanche 22 octobre
Le bureau politique a également pris les dispositions nécessaires au succès de la troisième session du comité central, prévue dimanche 22 octobre courant à Rabat.