Lions de l’Atlas/Ligue 1
Le Paris Saint-Germain a remporté le clasico du championnat de France grâce à un unique but marqué par Neymar (1-0) contre l’OM qui se retrouve quatrième, dimanche au Parc des Princes en clôture de la 11e journée de Ligue 1.
Cette rencontre a connue la participation de deux Lions de l’Atlas, à savoir Amine Harit, titulaire avec l’Olympique de Marseille, et Achraf Hakimi, également dans le 11 de départ de la formation parisienne.
Paris reste la seule équipe invaincue en championnat et accroît son avance en tête, avec désormais trois points de plus que Lorient (2e), cinq sur Lens le nouveau troisième, et six sur l’OM, délogé du podium. Loin devant Lyon, tout de même, et son nouvel entraîneur, Laurent Blanc, battus à Rennes (3-2) et désormais 10e de Ligue 1.
Certes le PSG, avec le retour de sa star Lionel Messi, a remporté logiquement le choc contre l’OM, après s’être créé les meilleures occasions, mais il n’en a pas moins affiché beaucoup de maladresse à l’approche du but marseillais où le gardien espagnol Pau Lopez a réalisé plusieurs parades décisives. Marseille a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de Samuel Gigot (72e) et une faute sur Neymar.
Les hommes de Christophe Galtier repoussent leur adversaire du jour, qui ont enregistré leur deuxième défaite d’affilée en championnat, à six longueurs. Neymar a inscrit, sur une passe de Kylian Mbappé, son neuvième but de la saison, ce qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs.
Toulouse, à l’issue d’une nouvelle prestation séduisante, s’est logiquement imposé à domicile face à Angers (3-2) dimanche à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1.
Le promu enchaîne ainsi un troisième match sans défaite et poursuit sa remontée au classement (9e) avec provisoirement sept points d’avance sur… Angers, le premier relégable.
Battus pour la troisième fois consécutive, les Angevins sont en revanche dans le dur et leur situation pourrait devenir encore plus préoccupante après les autres rencontres de cette 11e journée.
Ce troisième succès de rang au Stadium, après ceux obtenus face à Reims (1-0) et Montpellier (4-2), les hommes de Philippe Montanier l’ont construit en première mi-temps. D’abord grâce à leur capitaine Brecht Dejaegere suite à la troisième passe décisive de Fares Chaibi, la révélation toulousaine de ce début de saison (1-0, 10e).
Rejoint au score sur un superbe coup franc de Nabil Bentaleb (1-1, 33e), Toulouse a tout de même viré en tête au repos après un penalty de Branco Van den Boomen accordé après visionnage vidéo par Mr Bastien (2-1, 40e). Le premier but cette saison du meilleur joueur de L2 du dernier exercice, déjà auteur de quatre passes décisives depuis le début du championnat.
Le TFC s’est ensuite définitivement mis à l’abri en milieu de deuxième mi-temps sur une frappe surpuissante de Stijn Spierings après une nouvelle offrande de Chaibi (3-1, 67e) avant que Salama ne réduise le score en toute fin de rencontre.