Le rôle du cinéma au centre du débat

9ème édition du Festival cinéma et immigration d’Oujda

Omayma khtib

Du 14 au 18 août courant, la ville d’Oujda accueille la 9ème édition du Festival international cinéma et immigration sous le thème «Le rôle du cinéma dans le renforcement de la sécurité culturelle des sociétés», au Théâtre Mohammed VI.

Cet évènement culturel, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration, en partenariat avec la Direction régionale de la culture de l’Oriental, connaîtra la participation de 11 films du Maroc et d’autres pays comme la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Syrie, la Turquie, les Pays-Bas, l’Inde et la Palestine, indique les organisateurs.

Quatre de ces films ont été sélectionnés pour participer à la compétition officielle des longs métrages. Ils seront en lice pour le Grand Prix du festival, le prix du jury, le prix du meilleur scénario, les prix des meilleures interprétations masculine et féminine. Pendant que les sept autres films participeront à la compétition officielle des courts métrages qui compte trois distinctions, à savoir les prix de la réalisation, du scénario et du jury, précise la même source.

Le jury de cette 9ème édition est présidé par le réalisateur marocain Fouad Souiba notamment le réalisateur et producteur allemand Peter Spielmann, le réalisateur marocain Rabie Jouhari, le réalisateur et producteur irako-allemand Nawzad Shekhani et le professeur universitaire et chercheur dans le cinéma Abdelaadim Tahiri.

En effet, le programme de cet évènement prévoit également des conférences sur le cinéma et sur le rôle des Marocains du monde dans la défense de la cause nationale du Sahara marocain, une Master Class sur l’expérience cinématographique et la migration, des ateliers au profit des jeunes de la région de l’Oriental et la projection d’un film de Rabie Jouhari sur le Sahara marocain. Poursuit-la même source.

Il est à noter aussi que, cette édition rendra hommage à des acteurs marocains installés à l’étranger, des acteurs associatifs et des chercheurs.

Related posts

Top