Le WAC reprend les commandes grâce à l’arbitrage…

La 26è journée du championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom D1, a remis les choses en ordre comme le WAC l’a voulu. L’équipe des Rouges qui recevait au Grand Stade de Marrakech, est revenu de loin pour battre le Mouloudia d’Oujda par 2 buts à 1, dimanche soir, ce qui lui a permis de reprendre la place de leader qu’il avait cédée dans la semaine précédente.

Le WAC a peiné tout au long de la rencontre avant de s’imposer dans le temps mort. Les Oujdis qui ont ouvert le score par le biais de Mustapha Belemkedem (ex- Raja) dans les 5 premières minutes n’ont cédé que dans les dix dernières minutes quand, RedaHajhouj allait rétablir l’équilibre suite à un coup franc dévié par un défenseur du MCO avant le Congolais Fabrice Ondama ne délivre les Rouges dans le temps additionnels (90+4). Ce but a été jugé douteux, la balle aurait frôlé la main du joueur wydadidevat l’arbitre qui a fermé les yeux.

Grâce à cette victoire, le Wydad qui compte deux matches en moins, reprend ainsi la tête du classement avec 44 points, à une unité du FUS de Rabat (43 pts et 1 match en moins), qui s’est contenté d’un match nul (1-1) sur la pelouse du Hassania d’Agadir, au Grand Stade de la capitale du Souss. C’est Mourad Batna qui  a ouvert le score pour le FUS à la 70è minute, avant que le Guinéen Fode Camara ne lui répond 3 minutes plus tard pour que le Hassania reste parmi les clubs du peloton de tête. Le club soussi partage la sixième place (38 pts) avec l’AS FAR auteur d’une belle victoire de (5-2) sur le Moghreb Tétouan au milieu du classement (37 pts), alors que le Mouloudia d’Oujda stagne à la 13è avec 28 unités.

Mais ce partage des points n’arrange surtout pas les affaires du FUS qui s’était emparé des commandes, 4 jours auparavant, suite à sa victoire à domicile, mercredi dernier, sur l’Olympique Safi (3 à 1), pour le compte de la 25e journée en profitant surtout de la défaite du Wydad sur la pelouse du Kawkab de Marrakech (1-0) pour le compte de la même précédente journée.

Aujourd’hui, le club fussistepartage la place de dauphin avec l’Ittihad de Tanger, vainqueur à domicile, samedi, devant le KAC Kenitra (1-0).

La Renaissance Berkane et le Raja Casablanca qui n’ont pas pu se départager (1-1) restent eux aussi dans le peloton de tête, le Raja 4e avec 41 points et la RSB 5e (39 pts et un matche en moins).

Les autres rencontres de la journée ont connu la défaite du KACM dans le terrain de l’Olympic Safi – Kawkab Marrakech (1-0). Ce qui a permis à l’OCS de faire un grand pas vers le maintien en se hissant à la 12e place avec 29 points au moment où le KACM reste toujours menacé en occupant la 14e place (25 pts et un match en moins).

L’Olympique Khouribga a quitté pour la première fois la dernière place grâce à sa victoire (1-0) au détriment du Chabab Al-Hoceima, club qui a déjà assuré le maintien (9e / 32 pts). L’OCK s’est hissé à la 15e place avec 25 points devance d’une seule unité le Moghreb Fès grand perdant. Le MAS est désormais lanterne rouge après sa défaite à El Jadida (2-1) devant le DHJ qui vient de soigner son classement à 90 pour cent pour sauver le maintien (11e place avec 30 pts).

Attendant donc la mise à jour pour savoir plus et pour les clubs en lutte acharnée afin d’éviter la relégation et pour le club en course pour le titre dont le WAC grand bénéficiaire de cette journée mais grâce à l’arbitre, encore une fois… Les joueurs oujdis en savent plus, eux qui ont été lésés par un arbitrage défaillant et qui les a intimidés à plusieurs reprises pour prétexte de leur agressivité alors que ce sont ceux du WAC qui ont été plus agressif et qui ont fait montre d’anti jeu à plus d’une reprise. L’arbitre ne voyait que de l’autre côté en sanctionnant les Orientaux avec plusieurs cartons jaunes dont 4 expulsions. L’entraineur Azzeddine Aït Joudi, qui n’a pas échappé à cette sentence, lui aussi, n’a mâché ses mots quand il a réagi énergiquement en fin de rencontre en déclarant que le WAC a fait l’essentiel grâce à un coup de pouce de l’arbitre qui a privé le MCO d’une victoire méritée. Aït Joudi est allé plus pour dire que le MCO est visé… Par qui… ? Réponse chez la Fédération du président FouziLekjaa qui devra réagir pour éclaircir l’opinion publique en général et celle de l’Oriental en particulier… La Ligue professionnelle et son président Saïd Naciri devront également sortir de leur mutisme, le WAC aussi…

Rachid Lebchir

Top