«L’Émir et le Messager. Les deux corps du prophète» de Mohammed Ennaji

Vient de paraitre

Édité récemment par la Croisée des Chemins,  «L’Émir et le Messager. Les deux corps du prophète», dernier essai de Mohammed Ennaji aborde les deux corps, historiquement les plus significatifs : le corps prophétique et le corps politico-dynastique. Il prend comme observatoire de ces liens entre politique et sacré «l’affaire Zayd». Et ce, en choisissant d’utiliser les sources islamiques et en optant pour une critique interne du discours afin d’en relever les failles s’il y en a.

À propos du livre

Faut-il attendre le règne omeyyade pour voir surgir la monarchie en terre d’islam comme le veut la représentation courante? À en croire le présent livre, l’Émir et le Messager, la monarchie est née, du moins dans ses fondations, à l’époque du Prophète Muhammad lui-même, c’est-à-dire du temps «sacré» de la révélation et grâce au sacré lui-même. Le Coran parle bien des Ahl Al-bayt, les gens de la maison, autrement dit les maîtres des lieux dont la prééminence prend racine à ce moment-là. C’est le sujet de ce livre qui s’interroge sur la complexité de la personnalité du Prophète à travers ses deux corps : le corps prophétique et le corps politico-dynastique. «Le livre est courageux mais il est surtout érudit, perspicace et intelligent dans sa façon d’interroger les sources musulmanes classiques en les serrant de plus près pour leur extirper les non-dits à ce sujet.», explique l’éditeur.

Mohammed Ennaji, écrivain et historien, est professeur à l’Université Mohamed V, Rabat. Ses ouvrages sur le pouvoir, le religieux, les rapports sociaux, font référence sur le plan international. Parmi ses publications : Soldats, domestiques et concubines (Balland, 1994), L’amitié du prince (Casablanca, 2005), Le sujet et le mamelouk, esclavage et religion dans le monde arabe (Mille et Une Nuits, 2007), Incursions profanes (Casablanca, 2011), Le fils du prophète (La Croisée des chemins, 2014), Ma page facebook, une quête identitaire (La Croisée des chemins, 2015), L’obélisque du calife (Falia, 2016), Le corps enchaîné. Comment l’islam contrôle la femme (La Croisée des Chemins, 2020), Le secret de la lettre (La Croisée des Chemins, 2020).

Étiquettes

Related posts

Top